Printed Textiles From Kinngait Studios
Textile Museum of Canada et West Baffin Eskimo Cooperative, Toronto, Ontario, et Kinngait, Nunavut
L’exposition de 2019–2022 Printed Textiles from Kinngait Studios raconte l’histoire méconnue d’un groupe d’artistes et de graveurs inuits qui ont produit une collection de textiles aux motifs audacieux à Kinngait, au Nunavut, dans les années 1950 et 1960, une période de transformation sociale qui a modifié en profondeur le lien avec la langue traditionnelle et la relation avec le territoire.
Alors que l’exposition était fermée aux visiteurs pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de COVID-19, le Textile Museum of Canada s’est attaché à la faire découvrir au public grâce aux technologies numériques. La visite virtuelle de l’exposition, ainsi qu’une application proposant des entrevues avec des artistes de Kinngait et des images de leurs œuvres, et soulignant différents aspects de la culture inuite, permettent d’élargir la portée de l’exposition.
Le projet, conçu et présenté de façon à mettre à l’avant-plan les voix, l’expertise et l’engagement des Inuits, est le fruit d’un partenariat du Textile Museum of Canada avec la West Baffin Eskimo Cooperative, rendu possible grâce à la collaboration de la communauté de Kinngait. Il a favorisé des projets de recherche bénéficiant à toutes les parties et donné lieu à des programmes éducatifs et au lancement d’une exposition itinérante. Des artistes modernes de Kinngait et d’autres régions du Nunavut ont eu l’occasion de discuter de la pertinence encore actuelle de ces tissus imprimés et de leur importance dans l’histoire du patrimoine culturel inuit.
L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!
la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.