Guide de l’enseignant — Quelle histoire!

Quelle histoire! est une publication gratuite conçue pour les jeunes, par les jeunes. Elle présente les projets réalisés par les lauréats du concours national #NosHistoiresNosVoix. Les jeunes lecteurs sont invités à découvrir et à raconter des histoires qui les intéressent. Cette publication, qui met en valeur les projets d’élèves de partout au pays, guidera, étape par étape, les élèves qui souhaitent entreprendre un projet d’enquête historique reposant sur les trois éléments suivants : une bonne dose de curiosité, de bonnes questions d’enquête et la capacité de déterminer comment, où et pourquoi raconter leur histoire.

Ce magazine de 32 pages, conçu pour des élèves de la 4e à la 7e année, est offert en formats numérique et papier, en anglais et en français.

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Guide de l’enseignant

La publication Quelle histoire! propose plusieurs amorces (appelées À votre tour) qui encouragent les élèves à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de leur lecture. Vos élèves peuvent également suivre des liens pour diffuser leurs réponses en ligne et voir celles d’autres élèves canadiens.

Le guide de l’enseignant propose des activités pour accompagner chacune des amorces. Vos élèves pourront ainsi tirer le maximum de cette publication.

Nous tenons à remercier Lindsay Gibson et Romy Cooper pour leur contribution exceptionnelle à Quelle histoire! et au présent guide. Nous remercions également le ministère du Patrimoine canadien et la Fondation Wilson pour leur soutien.

Téléchargez ce document PDF qui correspond au Guide de l’enseignant.

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Offert aussi en anglais
Merci !

Ce programme a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Merci !

Nous tenons à remercier la Fondation Wilson pour sa précieuse contribution.

PLANS DE LEÇONS

Aider les élèves à trouver leur sujet d’enquête

Cette activité vise à encourager les élèves à faire leurs observations sur le monde qui les entoure.

Formuler sa GRANDE question

Cette leçon aide les élèves à formuler leur propre question d’enquête.

Trouver et évaluer les sources

Cette leçon encouragera les élèves à chercher différents types de sources pour répondre à leur GRANDE question.

Réfléchir à l’enquête historique

Cette leçon aidera les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur projet d’enquête.

Amorces d'élèves

Découvrez votre histoire

En chemin vers l’école ou d’autres activités, entraînez-vous à accorder une attention particulière à ce que vous voyez. Faites une liste de choses au sujet desquelles vous voulez en savoir plus — il peut s’agir d’une personne, d’un événement, d’un lieu, d’un objet, d’une idée.

Une histoire en question

Pensez à un sujet qui vous intéresse et essayez de dégager votre propre grande question. N’oubliez pas les conseils de la page 6 de Quelle histoire !.

Explorez votre histoire

Quels types de sources pourriez-vous utiliser pour répondre à votre grande question ? Il peut s’agir de titres de livres, de sites web, de noms de musées, et d’autres détails plus spécifiques. Ainsi, d’autres jeunes d’ailleurs au canada pourront s’inspirer de vos trouvailles !

Autres leçons sur l'enquête historique

Prendre un pas de recul (avant de choisir un sujet)

Consultez votre série de 3 affiches #NosHistoiresNosVoix pour lancer une conversation avec les élèves.

Concevoir une pièce de monnaie commémorative : Pertinence historique dans l’histoire canadienne

Dans cette leçon, les élèves apprennent à définir et à évaluer la pertinence historique en concevant une pièce de monnaie commémorative qui met en valeur un personnage, un lieu, un objet ou un événement dans l’histoire du Canada.

Chercher des sources : Créer une base de données de sources primaires

Dans cette leçon, les élèves apprennent à trouver des sources primaires en ligne afin de composer une base de données de classe pour de prochains projets d’enquête historique.