Réfléchir à l’enquête historique
Contexte
Une fois que les élèves ont terminé leur projet d’enquête, une réflexion orale ou écrite peut les aider à évaluer leurs progrès et à célébrer leurs apprentissages. Les enseignants peuvent également recourir à la réflexion dans le cadre de leur évaluation.
Cette leçon aidera les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur projet d’enquête. Elle les encourage également à réfléchir aux concepts plus vastes liés à l’étude de l’histoire et à son importance et sa pertinence pour la société actuelle.
Activité
En petits groupes, demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes :
- Qu’avez-vous appris?
- Votre projet est-il un succès?
- Qu’auriez-vous fait différemment? Que feriez-vous de la même façon?
- Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises dans le cadre de votre projet?
- En quoi votre projet a-t-il changé votre opinion sur le sujet?
- Qu’est-ce que votre projet vous a incité à faire, une fois terminé?
Répartissez les questions suivantes entre les petits groupes. Chaque groupe choisira un porte-parole, qui résumera les discussions et présentera les conclusions du groupe au reste de la classe. Divisez votre tableau en sept sections, une pour chaque question. Inscrivez les réponses de chaque groupe sous chaque question et ajoutez les commentaires des élèves d’autres groupes.
- Quelle est la différence entre la recherche et l’enquête?
- Comment peut-on diffuser notre recherche et faire connaître notre projet aux autres?
- À la lumière de ce que vous avez appris dans le cadre de votre projet d’enquête historique, quels conseils vous donneriez-vous (si vous n’aviez pas encore entrepris votre projet)?
- Quelle histoire doit-on enseigner? Pourquoi est-il important d’inclure de multiples perspectives?
- Pourquoi devrait-on étudier l’histoire? Que nous apprend l’histoire?
- Quelle est la différence entre l’histoire et le passé?
- Quel est votre lien avec l’histoire?
Installez l’affiche « Forum jeunesse de Histoire Canada : Réfléchir à ce qu’on a appris ». Demandez aux élèves de lire leurs réponses aux questions et de les comparer avec les réponses de l’affiche. Quelles réponses sont similaires? Quelles réponses sont différentes? Qu’ajouteriez-vous? Quelles autres questions devrait-on poser?
Réponse et réflexion
Demandez aux élèves de rédiger un court paragraphe résumant ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur projet d’enquête historique : sur le sujet de leur projet, sur l’histoire en général et sur le processus d’enquête historique. Demandez-leur de préciser comment Quelle histoire! les a aidés avec leur projet. Diffusez leurs réponses sur HistoireCanada.ca/QuelleHistoireTémoignages.
Vous pouvez également soumettre vos témoignages sur le recours à Quelle histoire! et aux documents d’accompagnement. Vos commentaires sont précieux pour nous aider à améliorer nos programmes jeunesse et éducatifs.
Thèmes associés à cet article
Publicité