Trouver et évaluer les sources
Cette leçon est liée à la section « Explorez votre histoire » aux pages 14 à 21 de Quelle histoire!
Contexte
Les élèves doivent consulter un vaste éventail de sources pour effectuer leur recherche. Cette leçon encouragera les élèves à chercher différents types de sources pour répondre à leur GRANDE question. Cette activité correspond à l’amorce de la page 21 :
Quels types de sources pourriez-vous utiliser pour répondre à votre grande question ? Choisissez-en trois et indiquez votre réponse sur HistoireCanada.ca/QuelleHistoireSources. Il peut s’agir de titres de livres, de sites web, de noms de musées, et d’autres détails plus spécifiques. Ainsi, d’autres jeunes d’ailleurs au Canada pourront s’inspirer de vos trouvailles !
Activité
Prérecherche
Avant de commencer leur recherche, demandez aux élèves de réfléchir en petits groupes et de trouver le plus grand nombre de sources possibles dont ils pourraient s’inspirer pour leur projet d’histoire.
Recueillez les suggestions de sources possibles et dressez-en la liste en colonne, sur le côté gauche du tableau ou de l’écran.
Présentez ces définitions aux élèves :
Source primaire — fournit une information ou une connaissance directe sur un sujet. Une source primaire est généralement créée au moment de l’événement ou du sujet.
Source secondaire — fournir une information indirecte sur un événement ou un sujet. Une source secondaire propose une interprétation de ce qui est survenu dans le passé.
Trace — un indice physique du passé, comme une photographie, un outil ou une lettre. Les traces ne sont pas créées aux fins de documenter l’histoire.
Récit — une description délibérée de quelque chose qui est survenu, comme un reportage à la télévision, une entrée dans un journal, une biographie.
Ajoutez ces termes au sommet de la dernière section au tableau ou à l’écran.
Invitez les élèves à déterminer si chaque source est une trace ou un récit, et s’il s’agit d’une source primaire ou secondaire. Gardez des notes sur les réflexions des élèves afin d’y revenir plus tard.
Exemple :
Cette activité est plus efficace lorsque les élèves ont déjà dégagé des faits et des sources spécifiques, comme des entrevues avec des personnes, des documents réels, des artéfacts, etc. En outre, il peut s’agir de sources primaires ou secondaires, selon la question posée. (Par exemple, un manuel d’histoire des années 1950 peut être une source secondaire car il propose un récit de ce qui s’est produit par le passé. Cependant, si vous faites une recherche sur les matières enseignées aux élèves dans les années 1950, le manuel devient une source primaire).
Mi-recherche
Pour vérifier la variété des sources utilisées par les élèves, demandez-leur de nommer, à tour de rôle, une source qu’ils ont utilisée (p. ex. une entrevue avec un expert). Si une autre personne a utilisé la même source ou une source similaire, elle doit dire « moi aussi ». Le dernier élève à proposer une source qui n’a pas encore été mentionnée est applaudi!
Revenez à la liste des sources créée en groupe à l’étape de prérecherche. Proposez aux élèves de la réviser s’ils constatent que leur recherche bénéficierait d’un plus vaste éventail de sources.
À cette étape, les élèves peuvent établir une liste de sources à partager en ligne sur HistoireCanada.ca/QuelleHistoireSources. Encouragez-les à lire les réponses fournies par d’autres élèves et à recenser les sources qu’ils pourraient utiliser pour leur recherche.
Post-recherche
Une fois que les élèves ont terminé leur recherche, faites une partie rapide de Source Bingo. Imprimez et distribuez les cartes de bingo. Nommez, de manière aléatoire, les éléments figurant sur les carrés et demandez aux élèves de cocher les sources nommées s’ils les ont utilisées. L’élève qui couvre la plupart des carrés obtient un petit prix ou est applaudi.
Réponse et réflexion
Après leur recherche, invitez les élèves à revenir sur HistoireCanada.ca/QuelleHistoireSources pour consulter la liste des sources produite par les élèves. Invitez les élèves à ajouter des sources à la liste s’ils les ont utilisées et qu’elles n’y figurent pas.
Demandez aux élèves de lire les suggestions d’autres élèves ailleurs au Canada. Favorisez la discussion et la réflexion en posant les questions suivantes, par exemple :
- Quelles sont les sources qui ont été les plus utiles à votre recherche?
- Y a-t-il des sources dans la liste que vous aimeriez utiliser pour de futurs projets?
- À l’issue de votre projet, quels types de faits pensez-vous que vous laisserez aux historiens de demain?
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