Formuler sa GRANDE question
Cette leçon est reliée à la section « Une histoire en question » aux pages 6 à 13 de Quelle histoire!
Contexte
Il faut parfois du temps et de l’entraînement pour formuler une bonne question ouverte suscitant une réflexion critique (la GRANDE question). Cette leçon aide les élèves à formuler leur propre question d’enquête. Elle correspond à l’amorce que l’on trouve à la page 13 :
Réfléchissez à un sujet qui vous intéresse et essayez de formuler votre grande question. Rappelez-vous les conseils de la page 6. Visitez HistoireCanada.ca/QuelleHistoireQuestions pour partager votre grande question et voir celles des autres élèves ailleurs au pays!
Une bonne question d’enquête doit :
- être pertinente pour l’élève ;
- être limitée dans sa portée (ni trop vaste, ni trop étroite) ;
- donner lieu à plus d’une réponse possible ;
- exiger de l’élève qu’il exerce son jugement et trouve sa propre réponse après avoir consulté une foule de sources différentes.
Activité
Les élèves doivent prendre le temps de choisir un sujet d’intérêt. Demandez aux élèves, dans un premier temps, d’en dégager plus d’un. Par exemple, les élèves pourraient dresser une liste de trois sujets possibles. Invitez‑les à discuter de leurs choix avec vous et leurs camarades pour les aider à découvrir les sujets qui allument leur curiosité, leur intérêt ou leur passion.
Si les élèves sont peu inspirés, proposez-leur ces stratégies :
- lire les journaux locaux pour découvrir des enjeux passés qui demeurent pertinents dans l’actualité ;
- interroger des membres de la famille sur le passé afin de découvrir des événements, des personnes, des lieux, des objets ou des développements qui ont été importants pour sa famille ou sa communauté ;
- recenser des événements, des personnes, des lieux, des objets ou des développements importants dans l’histoire de votre passion personnelle (hockey, protection de l’environnement, droits de la communauté LGBTQ+, romans de science-fiction, etc.).
Même lorsqu’ils ont cerné un sujet d’intérêt, les élèves peuvent avoir de la difficulté à formuler leur GRANDE question. Bien sûr, il n’y a pas de question parfaite. Rappelez aux élèves qu’il y a de nombreuses questions intéressantes qu’il vaut la peine de poser. Les élèves tireront sans doute profit d’une séance de remue-méninges et de rédaction de questions en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe.
Quelques approches possibles :
- proposer de petits tableaux blancs à chaque groupe d’élèves pour qu’ils puissent rédiger leurs questions en collaboration ;
- travailler avec un partenaire pour réviser ensemble les questions ou trouver des idées ;
- fournir des exemples de questions dont les élèves peuvent s’inspirer pour formuler leurs propres questions.
Les élèves trouveront sans doute utile de formuler leur question en s’inspirant des concepts de la pensée historique. Par exemple, de nombreuses questions ayant trait au concept de la pertinence historique peuvent se formuler comme suit : « Pourquoi les Canadiens devraient en apprendre davantage sur X? » ou « Pourquoi X demeure-t-il important aujourd’hui? » Les élèves peuvent consulter la banque de questions de la page 13 pour voir d’autres exemples de questions qui font appel aux concepts de la pensée historique.
Une fois que les élèves ont généré plusieurs questions, demandez-leur de les trier en fonction de leur portée (vaste à étroite) ou de leur importance (petite à grande). Circulez dans la classe et offrez-leur une rétroaction.
Demandez aux élèves de consulter à nouveau Quelle histoire! afin d’évaluer leurs GRANDES questions potentielles et de les aider à sélectionner celles qui répondent le mieux aux critères de la page 6. Mentionnez aux élèves qu’ils peuvent réévaluer leurs questions au fil de leurs recherches et pourraient même vouloir reformuler entièrement leurs questions au fur et à mesure qu’ils approfondissent leurs connaissances sur leur sujet.
Réponse et réflexion
Une fois que les élèves ont formulé leur GRANDE question, demandez-leur de la diffuser sur HistoireCanada.ca/QuelleHistoireQuestions.
Invitez les élèves à lire certaines des GRANDES questions proposées par d’autres élèves. Lancez une discussion en posant les questions suivantes :
- Quelles sont les GRANDES questions qui se distinguent, selon vous? Y a-t-il des GRANDES questions qui répondent à tous les critères de la page 6?
- Pouvez-vous agencer ces GRANDES questions aux concepts de la pensée historique (pertinence historique, sources primaires, continuité et changement, causes et conséquences, perspectives historiques et dimensions éthiques)?
- Après avoir lu ce que les autres élèves ont formulé, avez-vous de nouvelles idées de GRANDES questions que vous pourriez formuler sur votre sujet?
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