Chercher des sources : Créer une base de données de sources primaires
Niveau : 4e à 12e année
Sujet : Histoire, sciences sociales, sources primaires
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves apprennent à trouver des sources primaires dans des organes d’archivage locaux, provinciaux/territoriaux et nationaux fiables afin de créer une base de données de classe pour de futurs projets d’enquête historique. En premier lieu, ils découvrent ou revoient les différences entre les sources primaires et secondaires en remplissant une carte heuristique contenant des définitions et des exemples pour chaque type de source. Ensuite, les élèves suivent les explications de l’enseignant sur la façon de mener des recherches en ligne afin de trouver des sources fiables, en se servant de l’exemple des journaux historiques. Enfin, les élèves élaborent une liste de liens et de courtes descriptions pour les types de ressources primaires suivantes : documents, photographies, vidéos, témoignages oraux et artéfacts.
Temps requis
Une période en classe
Concept de la pensée historique
- Utiliser des sources primaires
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- Définir les termes : sources primaires et sources secondaires
- Trouver des exemples de sources primaires et secondaires
- Trouver des sources primaires dans des organes d’archivage locaux, provinciaux/territoriaux et nationaux fiables
- Expliquer le processus servant à déterminer si les organes d’archivage de sources primaires sont fiables.
Contexte
[TRADUCTION] « En fin de compte, les fondements de toute affirmation en histoire sont les traces laissées par les événements du passé. Si l’on a recours au travail d’historiens antérieurs, on présume que ces historiens (ou les historiens auxquels ces derniers ont eu recours) sont retournés aux sources primaires. Pour formuler une affirmation historique que les autres peuvent accepter exige donc de trouver, de sélectionner, de contextualiser, d’interpréter et de corroborer les sources d’un argument historique. » (Peter Seixas & Tom Morton, Les six concepts de la pensée historique., p. 5).
L’histoire repose sur l’interprétation des sources. Lorsque des sources primaires et secondaires sont analysées, elles deviennent des « preuves » qui jouent un rôle crucial dans le travail d’enquête historique.
Les sources primaires sont des récits, des traces, des vestiges ou des enregistrements créés par des personnes qui vivaient à l’époque étudiée (p. ex. des discours, des journaux, des articles de journaux, des monuments, des chansons, des recettes, des jouets, des photographies, etc.). Les sources secondaires ont été créées après l’époque étudiée par une personne qui n’a pas vécu les événements évoqués ou n’y a pas participé (p. ex. manuels, livres, billets de blogue, documentaire, etc.).
Il importe de noter que les choses ne sont pas toujours aussi simples! Parfois, la même source peut être une source primaire et secondaire, selon la façon dont elle est employée. Par exemple, un article d’un journal de 2014 qui décrit la façon dont a éclaté la Première Guerre mondiale de 1914 pourrait être une source secondaire (créée par une personne qui n’a pas vécu la guerre en question et qui a consulté d’autres sources pour bâtir son récit), mais aussi une source primaire (document la façon dont la guerre a été commémorée et traitée lors du centenaire de cette guerre, en 2014). Cet article de journal est alors une source primaire ou secondaire, selon les questions particulières que se posent les historiens.
Activité
Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?
Posez des questions sur les sources primaires et secondaires pour activer des connaissances antérieures.
Consignez les idées sur une carte heuristique sur tableau blanc ou tableau blanc virtuel. Les élèves doivent remplir le document 1.
- Qu’est-ce qu’une source primaire? Exemples?
- Qu’est-ce qu’une source secondaire? Exemples?
Expliquez qu’il est parfois difficile et long de trouver des sources fiables; la classe devra donc se doter d’une base de données de liens qui servira aux prochains projets d’enquête historique.
Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?
Projetez le document 2 au tableau ou sur l’écran de l’ordinateur.
Expliquez que les musées, les archives, les bibliothèques, les sociétés d’histoire et les gardiens du savoir communautaire sont des organes d’archivage fiables de sources primaires. Par fiable, on entend des sources de bonne qualité et dignes de confiance. Un organe d’archivage est un lieu où les objets qui ont une valeur historique sont conservés ou une personne qui détient de précieuses connaissances.
Donnez un exemple aux élèves :
-
Entrez dans un moteur de recherche « archives de journal » et « [votre ville] »
-
Consultez la liste des résultats et sélectionnez un site Web vers un organe d’archivage fiable (p. ex. journaux locaux numérisés de votre ville/bibliothèque municipale).
-
Parcourez le site Web pour trouver de l’information sur l’auteur/l’organisation, la date de la dernière mise à jour et les types de sources primaires disponibles.
Encouragez les élèves à s’exercer en utilisant leurs propres appareils afin de trouver des bases de données de journaux locaux, provinciaux/territoriaux et nationaux au moyen de termes de recherche similaires à ceux présentés ci-dessus.
Demandez aux élèves de décrire les sites Web à la classe ou de partager leurs liens au moyen de groupes de discussion ou des fonctions de clavardage de leurs plateformes d’apprentissage en ligne.
Consignez les descriptions des sites et les liens sous chaque colonne dans la rangée « journaux » du tableau.
Posez la question suivante : Comment savons-nous qu’il s’agit de sites fiables pour accéder à des sources primaires?
Favorisez la discussion et les questions.
Mise en application : Comment les élèves montreront-ils qu’ils ont compris les concepts?
Divisez la classe en 5 groupes.
Assignez à chaque groupe l’un des 5 autres types de sources primaires.
Demandez aux élèves de remplir leur section du tableau dans le document 2. Ils doivent fournir 3 descriptions de sites Web et les liens sous chaque catégorie (local, provincial/territorial, national).
Donnez aux élèves de chaque groupe la possibilité de présenter une courte de description de 2 minutes des liens sélectionnés et d’expliquer comment ils ont pu déterminer que ces sites étaient fiables.
Lancez une discussion en classe pour réfléchir à l’activité menée :
-
A-t-il été facile ou difficile de trouver des sources primaires (différents types, locales c. nationales)?
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Comment pourriez-vous utiliser cette base de données en classe pour un prochain projet d’enquête historique?
Matériel/ressources
- Document aux élèves 1 – une copie par élève
- Document aux élèves 2 – sur Google Doc ou une plateforme de partage similaire
- Tableau blanc ou tableau virtuel
- Ordinateurs portables ou autres appareils (un par élève)
Pour en faire plus
Demandez aux élèves d’explorer les sites proposés par les autres groupes et de sélectionner une source primaire qu’ils pourraient utiliser pour un projet d’enquête historique.