Aperçu de la leçon |
Niveau : 5/6, 7/8, 9/10 Matières : Sciences sociales, Histoire Temps requis : 1 à 2 leçons Numéro du magazine : « Au-delà de la montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise », Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, septembre 2023 |
Dans cette leçon, les élèves travailleront avec diverses sources primaires et analyseront chaque source pour en dégager des connaissances et une signification. Les élèves utiliseront ces sources pour exercer leur pensée critique et ensuite créer une carte conceptuelle au centre de laquelle se trouvera la source primaire. Les élèves exposeront ensuite leur source primaire pour transmettre les connaissances acquises à leurs camarades. |
Concepts de la pensée historique |
- Utiliser des sources primaires
- Établir la pertinence historique
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Objectifs pédagogiques |
Les élèves…
- analyseront des sources primaires pour en dégager un sens et des connaissances ;
- détermineront la signification de la source et formuleront des conclusions ;
- évalueront l’information et collaboreront avec leurs camarades au moyen d’une carte conceptuelle.
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Information de base |
Cartes conceptuelles :
- Les cartes conceptuelles sont des diagrammes que peuvent créer les élèves au moyen de mots et de phrases qui illustrent les liens entre les concepts et les idées concernant l’image ou le sujet au centre de la carte.
- Chaque branche doit être d’une couleur distincte et les mots et phrases doivent être reliés par un trait s’il existe un lien partagé.
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Ressources requises/préparation de l’enseignant |
- Format PDF
- Fiche de travail 1.1 – Analyser une source primaire
- Collection de sources primaires (L’enseignant doit déterminer quelle source primaire utiliser en fonction du niveau de sa classe et du sujet de la leçon. Les sources primaires suggérées figurent dans une liste ci-dessous, triée par thème.)
- « Au-delà de la montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise », Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, septembre 2023
- Tableau papier et marqueurs — un par groupe
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Sources primaires employées |
Avertissement quant au langage utilisé dans les sources primairesLe langage employé dans bon nombre de ces sources primaires comprend des termes et des images que l’on jugerait offensants aujourd’hui. L’enseignant doit revoir avec les élèves l’usage des termes qui étaient utilisés à l’époque de la source primaire et préciser comment ces termes seraient traités aujourd’hui. |
Sources liées au segment Existence (arrivée/immigration)Image 1 — Arrivée des immigrants à VancouverImage 4 — Bateau à vapeur du Canadien PacifiqueImage 6 — Les cheveux longs et tressésImage 7 — Billet d’embarquementImage 22 — Photographie des membres du Kuo Min TangImage 30 — Certificat d’immigration 45 de Larry Kwong
Sources liées au segment Lutte/SurvieImage 3 — 1907 Émeutes — Fongoun’sImage 10 — Canadiens chinois dans les Forces arméesImage 15 — Caricature sur la taxe d’entrée de 500 $Image 16 — Photos signalétiques de la policeImage 19 — Portrait de famille avec superpositionImage 20a/b — La famille GrantImage 26 — Extrait tiré du journal Le droitImage 27 — Extrait de L’Écho de l’ouest
Sources liées à des artéfacts (objets d’importance)Image 13 — Publicité du modèle Iron Chink 1909*Image 14 — Insignes d’identification de Fernridge [ voir activité d’enrichissement ]Image 21 — Chaussures pour pieds bandés
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Activité de la leçon |
ACTIVER- L’enseignant doit revoir avec les élèves ce qu’est une source primaire, pourquoi les sources primaires sont importantes pour l’étude de l’histoire/sciences sociales et les difficultés liées à l’interprétation des sources primaires.
ACQUÉRIR- L’enseignant peut choisir une des sources primaires et l’étudier en classe pour créer une carte conceptuelle au tableau en posant les questions de la fiche de travail 1.1.
- L’enseignant devrait revoir les consignes des cartes conceptuelles : mots courts, branches = liens et usage des couleurs.
- Distribuer une source primaire à chaque élève (peut être la même pour plusieurs groupes) et demander aux élèves d’analyser la source individuellement, et de remplir la fiche 1.1 au meilleur de leurs capacités.
- Regrouper les élèves travaillant avec la même source primaire afin qu’ils communiquent leurs réponses à leurs coéquipiers, tout en créant une carte conceptuelle sur le tableau papier en plaçant leur source primaire au centre.
APPLIQUER- Une fois terminé, les élèves se déplacent d’un groupe à l’autre pour lire le contenu de leur source primaire et les conclusions qu’ils en ont tirées.
- Les élèves peuvent formuler leurs propres questions ou réflexions sur chaque source primaire examinée.
- L’enseignant peut faire le point en demandant aux élèves de raconter ce qu’ils sont appris au sujet des Canadiens d’origine chinoise à partir des sources utilisées et d’expliquer pourquoi ces sources sont importantes sur le plan historique.
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Options de rechange/mesures d’adaptation |
- L’enseignant peut utiliser un groupe de sources primaires sur un thème ou diviser la classe en trois groupes afin d’analyser les sources primaires liées à chaque sujet.
- Selon le niveau de la classe, l’enseignant peut choisir des sources qui ne représentent que des images ou que du texte.
- L’enseignant peut également placer toutes les sources primaires liées à l’un des thèmes au centre du tableau et créer une grande carte conceptuelle sur ce thème particulier.
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Matériel/ressources |
“Concept Map,” The Teacher Toolkit
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Possible Extension Activities |
- Cette activité pourrait servir d’introduction à une activité de recherche.
- Les élèves choisissent une source primaire qui les intéresse et s’en servent pour approfondir leurs recherches sur le sujet.
- Le badge Fernridge* pourrait être comparé aux numéros de disques inuits (voir lien ci-dessous) — l’enseignant pourrait comparer, dans une leçon distincte, l’utilisation des insignes d’identification imposées aux minorités.
Liens pour l’activité d’enrichissement |
Évaluation possible |
- Utilisation d’un « billet de sortie » pour évaluer les connaissances.
- Évaluation formative en recueillant toutes les cartes conceptuelles.
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