Analyser les effets de la politique sur l’immigration chinoise au moyen de sources primaires

Dans cette leçon, les élèves analyseront des sources primaires liées aux politiques qui ont freiné l’immigration chinoise au Canada et qui ont eu des répercussions sur les Canadiens d’origine chinoise.
Created by Flora Fung Governor General's History Awards Winner 2011 recipient of the Governor General’s History Award for Excellence in Teaching Mis en ligne le 24 août 2023

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves analyseront des sources primaires liées aux politiques qui ont freiné l’immigration chinoise au Canada et qui ont eu des répercussions sur les Canadiens d’origine chinoise. Les élèves utiliseront une échelle de gradation pour évaluer cette incidence et effectuer des analyses critiques sur les répercussions de ces politiques.

Concepts de la pensée historique

  • Utiliser des sources primaires
  • Établir la pertinence historique
  • Adopter une perspective historique

Objectifs pédagogiques

Les élèves…
  • analyseront des sources primaires pour en tirer du sens et des connaissances ;
  • évalueront les sources primaires et formuleront des conclusions sur les effets des politiques ;
  • justifieront et défendront leur niveau de classement.

Information de base

En 1885, le gouvernement canadien adopte la Loi sur l’immigration chinoise qui vise à imposer une taxe d’entrée de 50 $ afin de limiter l’immigration chinoise au Canada. En 1903, la taxe passe à 500 $. En 1923, la Loi sur l’immigration chinoise est élargie pour interdire à tous les Chinois d’immigrer au Canada, sauf ceux qui répondent à certains critères. En plus d’être assujettis à ces lois, les Canadiens d’origine chinoise sont victimes de racisme, d’intolérance et de discrimination. Ils ne peuvent pas occuper la plupart des professions et font face à des restrictions de nature juridique et économique. Cette leçon vise à étudier non seulement la Loi sur l’immigration chinoise, mais également les restrictions imposées aux hommes d’affaires chinois qui veulent posséder et exploiter des cafés et blanchisseries.

Ressources requises/préparation de l’enseignant

  • Format PDF
    • Fiche de travail 2.1 – Analyser une caricature
    • Fiche de travail 2.2 – Gradation des effets de la politique
    • Collection de sources primaires (l’enseignant peut utiliser autant de sources primaires qu’il le souhaite parmi celles qui ont été suggérées pour cette activité en fonction de sa classe ; des sources primaires en français ont été sélectionnées et peuvent également être utilisées dans le cadre de cette leçon)
  • « Au-delà de la montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise », Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, septembre 2023

Sources primaires utilisées

  • Image 8 — Caricature sur le Nouvel An chinois
  • *Image 14 —  Insignes d’identification de Fernridge [ voir l’activité d’enrichissement ]
  • Image 15 — Caricature sur la taxe d’entrée de 500 $
  • Image 17a/b — English Café
  • Image 17c — « Un danger évité »
  • Image 19 — Portrait de famille avec superposition
Sources primaires utilisées — en français
  • Image 26 — Extrait tiré du journal Le Droit
  • Image 27 — Extrait de L'Écho de l'ouest

Activité de la leçon

ACTIVER
  • L’enseignant doit avoir expliqué ou passé en revue le sujet de l’immigration chinoise au Canada et de la taxe d’entrée imposée aux Chinois.
  • L’enseignant doit expliquer à nouveau ce qu’est une source primaire et comment ces sources peuvent nous aider à comprendre les événements du passé.
ACQUÉRIR
  • L’enseignant montre l’image 8 des sources primaires — Caricature sur le Nouvel An chinoiset demande aux élèves d’analyser la source primaire en posant, notamment, les questions suivantes :
    • Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ?
    • Quels sont les stéréotypes représentés dans cette caricature ?
    • Ces caricatures sont-elles fiables ? Représentent-elles fidèlement ce qu’est le Nouvel An chinois ?
    • Quel est le message de cette caricature ?
  • À l’aide de la fiche de travail 2.1, demander aux élèves d’analyser les incidences de cette caricature, en mettant l’accent sur la représentation imagée et l’iconographie : qu’est-ce que cette caricature apprend aux Canadiens au sujet du Nouvel An chinois, et que devaient ressentir les Canadiens d’origine chinoise face à cette caricature? Discutezen en classe.
  • Regrouper les élèves par deux et distribuer les sources primaires retenues.
  • Les élèves doivent analyser les sources primaires, discuter de ce qu’ils voient avec leur partenaire et relier la source primaire à la politique (c’est-à-dire, la Loi sur l’immigration chinoise).
  • Pour obtenir plus d’information, les élèves peuvent lire la page de « Audelà de la montagne d’or » qui correspond à la source primaire :
    • Image 14 – Insignes d’identification de Fernridge = « Au-delà de la montagne d’or », page 8
    • Image 15 – Caricature sur la taxe d’entrée de 500 $ = « Au-delà de la montagne d’or », page 6
    • Image 17a/b – English Café  = « Au-delà de la montagne d’or », page 9
    • Image 17c – « Un danger évité » = « Au-delà de la montagne d’or », page 9
    • Image 19 – Portrait de famille avec superposition = « Au-delà de la montagne d’or », pages 5-6
    • Image 27 – Extrait de L'Écho de l’ouest = « Au-delà de la montagne d’or », page 6
  • Les élèves placent ensuite chaque source primaire sur leur échelle de gradation en fonction de leur incidence (faible à élevée). Les élèves peuvent utiliser des flèches.
  • Les élèves défendent ensuite leur choix en décrivant brièvement les répercussions de cette politique sur le Canada et sur la communauté chinoise.
APPLIQUER
  • L’enseignant fait le point sur l’activité en demandant à chaque groupe de communiquer son classement des sources primaires ou de créer une échelle de gradation pour l’ensemble de la classe.
  • L’enseignant peut demander aux élèves de répondre à un « billet de sortie » sur ce que ces politiques leur ont appris au sujet de la position du Canada sur les Canadiens d’origine chinoise à cette époque.

Options de rechange/mesures d’adaptation

Option de rechange 1
  • L’enseignant peut créer une échelle de gradation au tableau et diviser la classe en groupes de 3 à 4 élèves, selon la taille de la classe.
  • Chaque groupe reçoit une source primaire et l’analyse afin d’établir un lien avec la politique et ses répercussions.
  • Chaque groupe détermine à quel endroit sur l’échelle placer sa source primaire.
  • Une fois terminé, chaque groupe présente sa source primaire à la classe, la situe sur l’échelle et explique son raisonnement.
En français
  • L’enseignant peut demander aux élèves de comparer deux sources en français ou diviser la classe en deux et demander à chaque moitié d’analyser l’une des deux sources. On peut également utiliser des images.
Mesures d’adaptation
  • Les sources primaires peuvent être agrandies sur projecteurs ou transmises en mode numérique pour permettre aux élèves de grossir l’image pour en voir les détails.
  • L’enseignant peut réduire le nombre de sources primaires, selon les besoins de la classe.

Activités d’enrichissement possibles

  • Les élèves peuvent approfondir leur recherche sur la Loi sur l’immigration chinoise, les blanchisseries chinoises ou la taxe d’entrée.
  • Les élèves peuvent créer une caricature plus réaliste sur le Nouvel An chinois.
Liens pour les activités d’enrichissement

Évaluation possible

  • Observation et évaluation des connaissances
  • Évaluation de la compréhension = billet de sortie
Références

« La blanchisserie chinoise », Musée canadien de l’histoire

« Loi de l’immigration chinoise », L’Encyclopédie canadienne

« Taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois », L’Encyclopédie canadienne

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