Résilience des immigrants chinois et de leurs descendants
Aperçu de la leçon |
Niveau : 5/6, 7/8, 9/10 Matières : Sciences sociales, Histoire, Apprentissage des langues Temps requis : 1 à 2 leçons Numéro du magazine : « Au-delà de la montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise », Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, septembre 2023 |
Dans cette leçon, les élèves analyseront les façons dont les immigrants chinois ont survécu et ont prospéré, malgré les restrictions qui leur étaient imposées. Les élèves approfondiront leur apprentissage au moyen de Kayak et établiront des liens avec leurs sources primaires pour mieux comprendre les événements qui ont marqué les immigrants chinois et leurs revendications en vue d’obtenir un meilleur traitement et des droits. |
Concepts de la pensée historique |
|
Objectifs pédagogiques |
Les élèves…
|
Information de base |
En plus de travailler à la construction du chemin de fer, les immigrants chinois cherchaient d’autres possibilités d’emploi. Cependant, nombre d’emplois leur étaient interdits en raison de lois discriminatoires et du racisme. De nombreux travailleurs chinois ont ouvert des blanchisseries pour gagner leur vie, mais ils étaient souvent assujettis à des restrictions plus sévères que les travailleurs blancs, en plus d’être victimes d’une discrimination systémique. La Loi sur l’immigration chinoise de 1923 interdisait pratiquement à tous les Chinois d’entrer au Canada. Les « fils et les filles de papier » sont le terme employé pour désigner les personnes nées en Chine qui immigraient illégalement au Canada en achetant des documents attestant qu’ils étaient des parents de Chinois ayant déjà obtenu leur citoyenneté ou leur statut de résident au Canada. |
Ressources requises/préparation de l’enseignant |
|
Sources primaires utilisées |
Avertissement quant au langage utilisé dans les sources primairesLe langage employé dans bon nombre de ces sources primaires comprend des termes et des images que l’on jugerait offensants aujourd’hui. L’enseignant doit revoir avec les élèves l’usage des termes qui étaient utilisés à l’époque de la source primaire et préciser comment ces termes seraient traités aujourd’hui. |
Travailleurs chinois
Fils de papier
|
Activité de la leçon |
ACTIVER
ACQUÉRIR
APPLIQUER
|
Options de rechange/mesures d’adaptation |
Les sources peuvent être analysées en classe ou individuellement. |
Activités d’enrichissement possibles |
Les élèves peuvent également être invités à créer une affiche ou un article de journal, plutôt qu’une bande dessinée. |
Évaluation possible |
|