Résilience des immigrants chinois et de leurs descendants

Dans cette leçon, les élèves analyseront les façons dont les immigrants chinois ont survécu et ont prospéré, malgré les restrictions qui leur étaient imposées.
Créé par Flora Fung Governor General's History Awards Winner lauréate 2011 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement Mis en ligne le 24 août 2023

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves analyseront les façons dont les immigrants chinois ont survécu et ont prospéré, malgré les restrictions qui leur étaient imposées. Les élèves approfondiront leur apprentissage au moyen de Kayak et établiront des liens avec leurs sources primaires pour mieux comprendre les événements qui ont marqué les immigrants chinois et leurs revendications en vue d’obtenir un meilleur traitement et des droits.

Concepts de la pensée historique

  • Utiliser des sources primaires
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique

Objectifs pédagogiques

Les élèves…
  • analyseront des sources primaires pour mesurer l’incidence des politiques gouvernementales et des lois sur le travail ;
  • développeront un point de vue sur les mesures prises par les immigrants chinois ;
  • créeront une bande dessinée fondée sur les connaissances acquises.

Information de base

En plus de travailler à la construction du chemin de fer, les immigrants chinois cherchaient d’autres possibilités d’emploi. Cependant, nombre d’emplois leur étaient interdits en raison de lois discriminatoires et du racisme. De nombreux travailleurs chinois ont ouvert des blanchisseries pour gagner leur vie, mais ils étaient souvent assujettis à des restrictions plus sévères que les travailleurs blancs, en plus d’être victimes d’une discrimination systémique.

La Loi sur l’immigration chinoise de 1923 interdisait pratiquement à tous les Chinois d’entrer au Canada. Les « fils et les filles de papier » sont le terme employé pour désigner les personnes nées en Chine qui immigraient illégalement au Canada en achetant des documents attestant qu’ils étaient des parents de Chinois ayant déjà obtenu leur citoyenneté ou leur statut de résident au Canada.

Ressources requises/préparation de l’enseignant

Sources primaires utilisées

Travailleurs chinois
  • Image 2 — Lettre au premier ministre (de la C.-B.)
  • Image 11 — Lettre au maire de Saskatoon
  • Image 12 — « Document d’importance remis à la Ville »
Fils de papier
  • Image 18 — « Les Chinois font de l’évasion fiscale »

Activité de la leçon

ACTIVER
  • L’enseignant doit revoir les restrictions imposées aux immigrants chinois par les gouvernements fédéral et provinciaux (voir Analyser les effets de la politique sur l’immigration chinoise au moyen de sources primaires).
  • Demander aux élèves de lire la bande dessinée « En grève contre l’école » dans le numéro « Au-delà de la montagne d’or » de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
  • Pendant que les élèves lisent la bande dessinée, ils devront noter les façons dont les immigrants chinois étaient brimés et dont la communauté chinoise s’est rebellée. Les élèves peuvent utiliser la fiche de travail 3.1 pour inscrire leurs idées sous forme abrégée.
  • L’enseignant discutera des observations des élèves et retranscrira les opinions des élèves au tableau.
ACQUÉRIR
  • L’enseignant distribue les sources primaires qu’il souhaite utiliser. L’enseignant peut mettre l’accent sur un ou plusieurs thèmes, ou diviser la classe en deux groupes.
  • Cette activité peut se faire individuellement ou en équipes. Les élèves analysent les sources primaires et remplissent le tableau avec de brefs énoncés.
  • L’enseignant pourrait distribuer d’autres ressources (voir Références ci-dessous) pour enrichir l’information contenue dans le tableau.
  • Les élèves communiquent leurs conclusions à la classe. L’enseignant peut écrire les réponses au tableau et demander aux élèves d’établir des liens avec des connaissances déjà acquises.
APPLIQUER
  • Les élèves créent leur propre bande dessinée sur le sujet de la source primaire analysée. La bande dessinée doit avoir pour but d’expliquer aux autres les façons dont les immigrants chinois étaient traités et leurs façons de résister. L’enseignant peut fournir d’autres ressources. Vous trouverez d’autres suggestions à la section référence de ce plan de leçon.

Options de rechange/mesures d’adaptation

Les sources peuvent être analysées en classe ou individuellement.

Activités d’enrichissement possibles

Les élèves peuvent également être invités à créer une affiche ou un article de journal, plutôt qu’une bande dessinée.

Évaluation possible

  • Les discussions et le tableau peuvent servir à une évaluation formative, accompagnée des commentaires de l’enseignant pendant les discussions en classe.
  • La bande dessinée peut servir à une évaluation formative ou sommative.
Références

« Paper Sons and Daughters and the Complexity of Choices During the Exclusion Era », Facing History and Ourselves.

« Paper Sons and Daughters », CCNC Our Stories.

« La blanchisserie chinoise », Musée canadien de l’histoire

« Loi de l’immigration chinoise », L’Encyclopédie canadienne

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