Aperçu de la leçon |
Niveau : 5/6, 7/8, 9/10 Matières : Sciences sociales, Géographie Temps requis : 1 à 2 leçons Numéro du magazine : « Au-delà de la montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise », Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, septembre 2023 |
Dans cette leçon, les élèves exploreront l’histoire du quartier chinois et son importance pour les immigrants chinois et les Canadiens d’origine chinoise. Les élèves utiliseront le magazine Kayak et des sources primaires pour mieux comprendre ce thème. |
Concepts de la pensée historique |
- Établir la pertinence historique
- Utiliser des sources primaires
- Déterminer la continuité et le changement
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Objectifs pédagogiques |
Les élèves…- comprendront et expliqueront l’importance des enclaves ethniques et leur contribution à l’existence et à la survie des immigrants ;
- auront une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les quartiers chinois d’hier et d’aujourd’hui ;
- examineront la façon dont les quartiers chinois sont demeurés les mêmes, mais également la façon dont les changements sont survenus.
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Information de base |
Les quartiers chinois et autres enclaves ethniques ont servi de refuges pour les nouveaux immigrants chinois. La création de boutiques où acheter des aliments familiers, de lieux où l’on parle la langue et où l’on partage des pratiques et une culture similaires a donné lieu à l’établissement de quartiers chinois dans presque toutes les grandes villes du Canada. Et pourtant, les quartiers chinois ont toujours fait l’objet d’une grande surveillance, de la part du public et du gouvernement. Ceux qui vivent et travaillent dans les quartiers chinois ont su résister à ces attaques, et continuent de le faire. |
Ressources requises/préparation de l’enseignant |
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Sources primaires utilisées |
Avertissement quant au langage utilisé dans les sources primairesLe langage employé dans bon nombre de ces sources primaires comprend des termes et des images que l’on jugerait offensants aujourd’hui. L’enseignant doit revoir avec les élèves l’usage des termes qui étaient utilisés à l’époque de la source primaire et préciser comment ces termes seraient traités aujourd’hui. |
Image 29 — « Sauvons Montréal : ne détruisez pas le quartier chinois ! »
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Activité de la leçon |
ACTIVER- Lire les pages 12 et 26-27 de « Au-delà de la montagne d’or ».
- L’enseignant doit définir la notion d’enclave ethnique et discuter avec les élèves de l’importance de ces quartiers pour les nouveaux immigrants.
- L’enseignant peut discuter de l’importance de la culture gastronomique et de la langue, mais également du sentiment d’appartenance que l’on peut ressentir dans ces communautés.
- L’enseignant peut demander quels lieux culturels ont une grande importance dans leur propre vie et pourquoi.
ACQUÉRIR- L’enseignant distribue des copies de l’image 29 et les articles « Le Quartier chinois : un “Chinatown” montréalais » et « Visages de notre histoire : Portrait de Jack W. Lee ». Sinon, l’enseignant peut lire ces articles à haute voix pour les élèves. Il encouragera les élèves à réfléchir aux raisons pour lesquelles les quartiers chinois sont importants et à ce qui pourrait expliquer leur déclin.
- Rassembler des groupes d’élèves qui lisent différents articles afin de remplir la fiche de travail 5.1. Sinon, l’enseignant peut remplir la fiche avec l’ensemble de la classe.
- Une fois que les élèves ont rempli la fiche, ils devront choisir deux couleurs et trier les motifs de déclin — dans quelle mesure le déclin est attribuable aux politiques gouvernementales et dans quelle mesure le déclin est attribuable à des motifs sociaux et culturels ?
- L’enseignant peut en discuter et faire le point sur les observations des élèves.
APPLIQUER- Demander aux élèves de lire des extraits des articles intitulés « What is the future of Chinatown » et « The rise and fall of Chinatown: The hidden history of displacement you were never told » et de rédiger une proposition pour faire du quartier chinois de Vancouver un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Inviter les élèves à cadrer leur argument en se servant des critères de sélection (lien ci-dessous).
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Options de rechange/mesures d’adaptation |
Les élèves peuvent effectuer une recherche sur la récente désignation patrimoniale accordée au quartier chinois de Montréal. Comment en est-on venu à cette décision et qu’est-ce que cela signifie pour la communauté ?
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Matériel/ressources |
- « Le Quartier chinois : un “Chinatown” montréalais », Olivier Paré, MEM – Centre des mémoires montréalaises
- « Visages de notre histoire : Portrait de Jack W. Lee », Le Journal de Montréal, 23 mai 2021.
- « The rise and fall of Chinatown: The hidden history of displacement you were never told », Kathryn Mannie, Global News, 26 mai 2022.
- « What is the future of Chinatown », Michael S. Tan, Vancouver Sun.
- « Cuisine chinoise au Canada », L’Encyclopédie canadienne
- Convention concernant la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO, critères de sélection
- « Quartier chinois de Vancouver : vers une désignation de l'UNESCO », Radio-Canada, 17 septembre 2018.
- Lieu historique national du Canada du Quartier-Chinois-de-Vancouver, gouvernement du Canada.
- Le Chinese Canadian History Project Council a produit des brochures sur l’histoire de certains quartiers chinois du Canada. Ces échelles chronologiques sont disponibles en anglais et en français :
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Activités d’enrichissement possible |
- Les élèves peuvent utiliser Google Maps et situer les quartiers chinois ailleurs dans le monde — ils peuvent également tracer les parcours migratoires du peuple chinois.
- Visiter le quartier chinois de votre ville — organiser une visite guidée si possible.
- Demander aux élèves de choisir leur plat préféré (de leur propre gastronomie ou non) et d’effectuer des recherches sur l’histoire de sa création.
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Évaluation possible |
- Observation et commentaires découlant des discussions en classe.
- Évaluation formative possible à partir des fiches de travail.
- Pourrait également servir à une évaluation sommative.
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