Aperçu de la leçon |
Niveau : 9/10, 11/12 Matières : Sciences sociales/Histoire/Géographie/Français/Éducation à la citoyenneté Temps requis : 1 leçon Numéro du magazine : « Le Canada et la Guerre froide » (février 2025), Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. |
Quelles ont été les répercussions de la Guerre froide sur les Canadiens ? Les élèves se familiariseront avec les principaux événements de la Guerre froide en jouant à un jeu de cartes, analyseront les faits à l’aide de la méthode historique, puis répondront à des questions telles que : Que s’est-il passé pendant la Guerre froide ? Quelles ont été ses répercussions sur les Canadiens d’hier et d’aujourd’hui ? Une guerre fait-elle des gagnants ? Les élèves participeront à une discussion de groupe pour examiner les questions éthiques de la guerre et la façon dont les événements de la Guerre froide continuent d’influencer la politique étrangère et les Canadiens d’aujourd’hui. |
Concepts de la pensée historique |
- Établir la pertinence historique
- Utiliser des sources primaires
- Définir la continuité et le changement
- Analyser les causes et les conséquences
- Adopter des perspectives historiques
- Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques
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Objectifs pédagogiques |
Les élèves devront… |
Information de base |
La Guerre froide a conduit le monde au bord d’une troisième guerre mondiale et d’une catastrophe nucléaire. Des mouvements de protestation se sont formés pour s’opposer à la guerre nucléaire. Elle a eu de graves conséquences pour le Canada et a influencé la politique canadienne à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les effets de la Guerre froide se font encore sentir aujourd’hui. |
Activité de la leçon |
PARTIE I- Demandez aux élèves de lire les articles suivants du numéro « Le Canada et la Guerre froide » de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada pour se familiariser avec les concepts de communisme et d’Union soviétique et se renseigner sur les événements clés de la Guerre froide : « Nouveau monde, nouveau conflit » (pages 4-5) et « À donner des frissons » (pages 6-11).
- Distribuez un jeu de cartes sur la Guerre froide aux élèves par équipes de 2 ou 3. Ils doivent placer les cartes dans le bon ordre chronologique en ne tenant compte que de l’information figurant sur la face A de la carte (remarque : ils doivent le faire sans se référer à Kayak). Les élèves rivalisent avec les autres équipes de la classe pour voir quel groupe est capable de placer les cartes dans le bon ordre chronologique. Les élèves discutent de l’information figurant sur la face A des cartes et, une fois que le groupe s’est mis d’accord sur l’ordre, ils peuvent retourner les cartes sur la face B pour voir si leurs cartes sont dans le bon ordre.
- Une fois que les élèves ont terminé leur chronologie, demandez-leur de revoir l’information figurant au verso des cartes afin de se familiariser avec les faits et de compléter les documents de la partie II de cette leçon.
PARTIE II- Distribuez des copies du document 1A et demandez aux élèves de le remplir en analysant l’information figurant sur les cartes à jouer. Les élèves devront indiquer l’impact de chaque événement sur le Canada et lui attribuer une note de 1 à 5 en fonction de son importance et des raisons qui justifient l’importance qu’on lui accorde.
- Distribuez des exemplaires du document 1B. Avec l’aide des cartes à jouer et de Kayak, les élèves, en petits groupes, répondent aux questions et remplissent le document.
- Demandez à la classe de réfléchir à une question éthique liée à la Guerre froide. Encouragez les élèves à réfléchir à certaines des questions éthiques soulevées dans les articles qu’ils ont lus, notamment l’espionnage, les alliés et les actions militaires, les armes nucléaires, les formes de protestation et l’expérience des Inuits.
- Voici quelques exemples (l’enseignant n’en choisit qu’un) :
- La guerre est-elle parfois la seule solution ?
- Peut-il y avoir un vainqueur « clair » dans une guerre ?
- Peut-il n’y avoir qu’un seul côté « qui a raison » dans l’histoire ?
- Faut-il limiter ou restreindre la manière dont les gens manifestent ?
- Les excuses des gouvernements peuvent-elles réparer les erreurs du passé ?
- Comment les perspectives peuvent-elles changer au fil du temps, d’une génération à l’autre ?
- Une fois que les élèves ont discuté de la question que vous avez posée à partir de la liste ci-dessus, demandez-leur de réfléchir à leur propre question éthique liée à la Guerre froide et aux événements qu’ils ont étudiés.
- À l’aide du document 1C, demandez aux élèves de rédiger leurs questions en groupe, de discuter de leur pertinence et d’exprimer leur point de vue. Chaque groupe posera ensuite à la classe une question éthique et engagera une discussion pour réfléchir à la manière dont les événements de la Guerre froide continuent d’influencer la politique étrangère et les Canadiens aujourd’hui, avec l’aide de l’enseignant.
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Activité d’enrichissement |
- De nombreuses personnes ont immigré au Canada pendant et après la Guerre froide. Lisez la citation de John Diefenbaker ci-dessous et discutez de sa signification à l’époque et aujourd’hui :
[TRADUCTION] « Je suis Canadien, un Canadien libre, libre de m’exprimer sans crainte, libre de servir Dieu comme je l’entends, libre d’appuyer les idées qui me semblent justes, libre de m’opposer à ce qui me semble injuste, libre de choisir les dirigeants de mon pays. Ce patrimoine de liberté, je m’engage à le sauvegarder pour moi-même et pour toute l’humanité. » — John Diefenbaker (13e premier ministre du Canada, 21 juin 1957 - 22 avril 1963)* |
Matériel/Ressources |
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Évaluation |
Les enseignants peuvent recueillir les documents et les noter.
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