L’évolution des tensions de la Guerre froide

Dans cette leçon, les élèves examineront le contexte qui a mené à la Guerre froide et détermineront les causes de celle-ci.
Créé par Lise Proulx Mis en ligne le 4 février 2025

Aperçu de la leçon

Les élèves seront d’abord amenés à examiner ce que signifie la Guerre froide et les causes de celle-ci. Ils examineront le contexte qui a mené à la Guerre froide et détermineront l’importance de celle-ci pour les relations internationales et en particulier pour le Canada.

Concepts de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Analyser les causes et les conséquences

Objectifs pédagogiques

Les élèves sera en mesure de…
  • Déterminer les causes qui ont mené à la Guerre froide ;
  • D’expliquer ce que signifie la Guerre froide et son contexte ;
  • Montrer son importance pour les relations internationales et le Canada.

Information de base

La Guerre froide a été une période de tensions géopolitiques entre les États-Unis, l’Union soviétique et leurs alliés respectifs. À cette époque, le monde était divisé entre « l’Ouest » capitaliste et « l’Est » communiste.

Dans le cadre de ce cours, vous trouverez un bref résumé des principaux événements politiques et économiques de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des premières années de la Guerre froide. Vous pouvez également consulter certains des articles suivants en préparation de ce cours :

Activité de la leçon

ACTIVER
  • Présenter aux élèves une carte de l’Allemagne selon le Protocole de Londres et mener une discussion où les élèves devront émettre une hypothèse sur ce qui a mené à la partition du pays en zones d’occupation.
  • Demander aux élèves de lire l’article « Nouveau monde, nouveau conflit » dans le numéro de février 2025 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada pour en apprendre davantage sur la partition de l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

ACQUÉRIR
  • Répartir les élèves en groupes de quatre et leur remettre le résumé des principaux événements politiques et économiques qui ont contribué à la Guerre froide. Des liens vers des sources primaires ou des résumés de sources secondaires supplémentaires sont proposés pour chaque événement. Vous pouvez demander aux élèves d’examiner ces ressources supplémentaires ou de faire leurs propres recherches approfondies pour étayer leur analyse.
  • Demander aux élèves de réfléchir à la question suivante : « Qu’est-ce qui a causé la Guerre froide? » Ils devront faire un tableau où ils classeront les causes selon leur degré d’importance (p. ex : très important, moyennement important, pas important). Ils devront expliquer les raisons de leur choix au reste du groupe.
  • Pour établir l’importance historique de la Guerre froide, les élèves regarderont ensuite différentes définitions et caractéristiques. Une chronologie / ligne du temps sera construite sur les différents événements en les classant selon qu’ils participent à la formation des blocs de l’Est et de l’Ouest tels que :

    • Débuts de la doctrine Jdanov
    • Doctrine Truman
    • Plan Marshall
    • Création du Kominform
    • Coup de Prague
    • Création de l’O.C.D.E.
    • Pacte de Varsovie
    • Comecon
    • Signature du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
    • Blocus de Berlin
    • URSS possède la bombe atomique
    • Création de la République démocratique allemande (RDA)
    • Création de la République fédérale allemande (RFA)
  • Au moyen de l’article « À donner des frissons » paru dans le numéro de février 2025 de Kayak, demander aux élèves d’ajouter sur leur échelle chronologique des événements survenus jusqu’en 1960. Cela leur permettra de se pencher sur certains développements nationaux qui ont eu lieu en lien avec la Guerre froide.

  • Demander aux élèves de déterminer les conséquences et résultats pour les relations internationales des grandes périodes et crises. Ils devront établir comment le Canada a été impliqué ou pas.

APPLIQUER
  • À la fin de la leçon, les élèves devront rédiger un court texte où ils expliqueront comment la Guerre froide a affecté le Canada. Ils devront expliquer ce que la Guerre froide révèle sur les enjeux historiques et en quoi elle a entrainé de profonds changements en le justifiant par des preuves. Quand les élèves auront terminé leur rédaction, l’enseignant pourra ensuite animer une discussion sur ces questions.

Relié à Plans de leçons