Chronologie d’une « époque glaciale »

Cette leçon guidera les élèves dans la création d’une échelle chronologique collaborative sur les événements de la Guerre froide.
Créé par Elizabeth Phipps Governor General's History Awards Winner lauréate 2012 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement et Heather Kevill Mis en ligne le 4 février 2025

Aperçu de la leçon

Cette leçon guidera les élèves dans la création d’une échelle chronologique collaborative suite à la lecture de l’article « À donner des frissons ». Chaque élève se verra attribuer un événement spécifique de l’article qu’il devra résumer. Pour les aider à organiser leurs idées, les élèves pourront utiliser un modèle qui sera ensuite annexé à une échelle chronologique élaborée sur une bande de papier. Les modèles comprendront un résumé, une illustration et des réponses à des questions sur les communautés autochtones et le Canada contemporain.

Concepts de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Définir la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter des points de vue historiques

Objectifs pédagogiques

Les élèves devront…
  • Lire l’article intitulé « À donner des frissons » ;
  • Résumer l’événement qui leur a été attribué en remplissant le modèle fourni ;
  • Créer une illustration pour compléter leur résumé ;
  • Tirer des conclusions concernant les répercussions de l’événement qui leur a été attribué ;
  • Collaborer pour créer une échelle chronologique.

Activité de la leçon

ACTIVATION
  • Les élèves doivent savoir comment lire et résumer des textes informatifs.
  • Expliquez la Guerre froide aux élèves en leur demandant de lire l’article « Nouveau monde, nouveau conflit », aux pages 4 et 5.
  • Vous pouvez également présenter de l’information sur la Guerre froide par le biais de vidéos, d’articles ou de fichiers balados (vous trouverez quelques suggestions à la fin de cette leçon) et demander aux élèves d’utiliser la stratégie « Voir, penser, s’émerveiller » pour activer leur réflexion.

ACQUISITION
  • Organisez les élèves en grands groupes (au moins 5 élèves).
  • Attribuez un événement spécifique de l’article « À donner des frissons » à chaque élève d’un groupe. Chaque groupe peut se voir attribuer une compilation d’événements différents.
  • Demandez-leur de lire leur section de manière autonome et de résumer l’événement. Les élèves peuvent remplir le modèle, où ils devront indiquer la date de l’événement, en faire un bref résumé, créer une illustration et répondre à des questions sur l’impact de l’événement sur les communautés autochtones et sur le Canada contemporain.
MISE EN APPLICATION
  • Les élèves travailleront ensemble pour assembler leurs fiches en ordre chronologique et pour créer une chronologie des événements étudiés.
  • Demandez à chaque élève d’expliquer à ses camarades son point de vue sur l’événement qui lui a été attribué.
  • Présentez la chronologie de chaque groupe au reste de la classe. Les élèves peuvent faire le tour de la classe pour s’informer sur les événements qu’ils n’ont pas résumés et voir comment les autres élèves ont interprété l’impact de ces événements.

Matériel/Ressources

Ressources supplémentaires pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances sur la guerre froide

Relié à Plans de leçons