Trousse éducative — La Guerre froide

Presque tout de suite après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a été plongé dans une guerre différente. Plutôt que d’être loin des combats, nous étions pris entre les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques, qui étaient devenus des ennemis jurés. 

La menace d’une guerre nucléaire a duré tout au long de la guerre froide, jusqu’en 1991. Le gouvernement a demandé aux Canadiens ordinaires de participer à la défense civile, y compris à la construction d’abris anti-retombées pour les aider à se protéger comme il prévoyait le faire pour ses hauts dirigeants. À cettte époque inquiétante, les gens qui étaient soupçonnés d’être communistes étaient recherchés, parfois avec des conséquences injustes. 

Tu en sauras plus sur cette période inhabituelle de notre passé en lisant le Kayak de février.

Télécharger gratuitement ce numéro

PLANS DE LEÇON

Chronologie d’une « époque glaciale »

Cette leçon guidera les élèves dans la création d’une échelle chronologique collaborative sur les événements de la Guerre froide.

L’effet de la Guerre froide

Dans cette leçon, les élèves examineront les questions éthiques de la guerre et la façon dont les événements de la Guerre froide continuent d’influencer la politique étrangère et les Canadiens d’aujourd’hui.

CONCOURS DE KAYAK

Chroniques de la Guerre froide

Demandez à vos élèves d'écrire une manchette originale au sujet d'un événement important de la Guerre froide impliquant le Canada. Ils pourraient gagner un prix de Kayak !

Publicité

Merci

Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.

EN SAVOIR PLUS

Un abri à découvrir

Une histoire inventée : Des garçons découvrent un bunker top secret du gouvernement dans les environs d’Ottawa. Mais qu’est-ce qui pourrait arriver aux Canadiens ordinaires en cas d’attaque nucléaire?

Score de guerre froide pour les Canadiens

Pour les Canadiens, le but de Paul Henderson dans les dernières secondes de la série Canada-URSS a été le plus grand entre tous.