Chantal Clabrough
Westmount High School, Westmount (Québec)
Le Westmount High School Memorial Project s’est déployé sur une période de dix ans et visait à faire connaître et à commémorer d’anciens élèves de l’école qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et qui y ont laissé leur vie.
Depuis 2014, Chantal Clabrough guide ses élèves de 10e année (sec. 4) dans leurs recherches historiques, les invitant à consulter les albums scolaires, les archives communautaires, nationales ou internationales, et d’autres ressources numériques. Les élèves choisissent un soldat et refont le portrait de sa vie, tout en établissant des liens avec l’histoire du Canada en temps de guerre. Le travail final donne aux élèves la possibilité de réfléchir aux effets et au legs de la guerre sur leur soldat, sa famille et sa communauté. Les élèves ont produit plus de 140 biographies de soldats, diffusées sur le site Web commémoratif de l’école. La réalisation du projet coïncidait également avec les célébrations du 150e anniversaire de la plus ancienne école publique anglophone du Québec.
Dans un monde où l’histoire peut parfois paraître distante, Chantal Clabrough rétablit des ponts pour ses élèves et leur donne les moyens de redécouvrir le passé à leur manière.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.