Les procès de John A.
Héros, malhabile, méprisé. Sir John A. Macdonald fut à la fois adoré et conspué pendant sa vie, et adulé immédiatement après sa mort.
Aujourd’hui, le legs du premier premier ministre du Canada est passé au peigne fin, et avec raison, puisque l’histoire n’a jamais été bien servie en camouflant le passé.
Mais l’effet de balancier est-il allé trop loin? Partout au pays, des détracteurs demandent le démantèlement des monuments de Macdonald et d’autres personnages historiques controversés.
Les partisans de Macdonald, de leur côté, disent que ce serait comme si on effaçait le passé. Le débat polarise les communautés, mais comment trouver une façon d’avancer ensemble?
Canada’s History a demandé à plusieurs historiens/historiennes et auteurs/autrices de renom de réfléchir aux réalisations et aux failles de Macdonald, et d’explorer les défis qui entourent sa commémoration.
Leurs textes proposent des perspectives uniques et importantes. Ils ne sont pas tous d’accord. Mais ensemble, leurs réflexions nous aident à mieux comprendre les enjeux complexes qui entourent cette question.
Nous espérons que ces textes donneront lieu à de nouvelles conversations sur le passé.
Ces discussions seront sans doute enflammées, et parfois inconfortables… mais nous croyons qu’il s’agit de la seule façon d’aller de l’avant.
Les Textes
Thèmes associés à cet article
Publicité