Broder ses racines
PAAL Partageons le monde, Montréal (Québec)
En 2023 et en 2024, l’organisme d’innovation sociale PAAL Partageons le monde a réalisé un projet de médiation interculturelle intitulé Broder ses racines à l’intention des citoyens des quartiers d’Ahuntsic et de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Fondé sur la promotion de rencontres interculturelles, Broder ses racines a fusionné l’art et l’histoire locale. Il a de plus répondu au besoin de renforcer le sentiment d’appartenance, notamment celui de personnes immigrantes.
La première étape de Broder ses racines s’est déployée sous la coordination et la direction de Pilar Hernandez, et la direction artistique de l’artiste et médiatrice culturelle Yaen Tijerina. Celle-ci proposait six ateliers de broderie réalisée sur des photographies anciennes. Ces rencontres offraient une occasion unique pour les participants de se réapproprier et de redécouvrir le patrimoine qui les entoure en utilisant l’art et en exprimant leur ressenti. Dans un second volet, après avoir parcouru les rues et les lieux symboliques de leur quartier, ils ont participé à une activité fondée sur la riche collection des Archives nationales du Québec pour réfléchir aux concepts d’enracinement et de territoire, et s’interroger sur leurs liens avec l’histoire et le patrimoine. Au terme du projet, des expositions présentant les photographies brodées accompagnées de témoignages intimes ont été montées dans chacun des quartiers, en partenariat avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, la maison de la culture Ahuntsic et la Bibliothèque Benny.
Ainsi, avec le soutien de ses partenaires engagés et dévoués, PAAL Partageons le monde, grâce à Broder ses racines, a contribué d’une manière significative à la valorisation d’un patrimoine local et à l’engagement communautaire en encourageant une nouvelle forme d’expression culturelle qui a touché profondément autant les participants que la communauté.
Publicité