Craft at Risk
Heritage NL, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Craft at Risk est un ambitieux projet visant à mener des recherches, à mesurer la perte des savoirs et des métiers traditionnels à Terre-Neuve-et-Labrador, et à remédier à ces disparitions.
Grâce à plus de 65 activités de formation offertes à travers la province, l’équipe du projet a collaboré avec des membres de la communauté et des artisans afin de créer des ateliers interactifs visant à faire connaître des techniques d’une autre époque. Heritage NL a également créé un programme d’apprentissage immersif dans le cadre duquel les participants travaillent avec un mentor chevronné pour apprendre un métier que l’on considère en voie de disparition.
L’équipe de projet a documenté toutes les activités au moyen de photographies, de vidéos et d’entrevues. Ce matériel est maintenant accessible publiquement grâce à des archives numériques et est largement diffusé sur les médias sociaux. En tout, l’initiative a permis de protéger plus de 20 métiers, du tannage à la confection de cométiques (traîneau), en passant par l’imprimerie, pour ainsi revitaliser un vaste éventail de traditions et de métiers.
Craft at Risk a mobilisé plus de 1 000 participants dans 50 communautés et leur a fait découvrir les riches traditions culturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet sert de modèle d’apprentissage intergénérationnel et permet de protéger les savoirs et les compétences culturelles pour les générations à venir.
Publicité