Semá:th X̱ó:tsa: Sts’ólemeqwelh Sx̱ó:tsa/Sumas Lake: Great-Gramma’s Lake
Le Reach Gallery Museum, Abbotsford, Colombie-Britannique
En 2020, le Reach Gallery Museum a formé un partenariat multidisciplinaire avec des leaders de la communauté Stó:lō et des gardiens du savoir de la Colombie-Britannique afin de revendiquer l’histoire et le souvenir d’un lac qui s’étirait entre la ville actuelle d’Abbotsford et Chilliwack, en Colombie-Britannique.
Pendant des millénaires, le lac a été au cœur de la vie culturelle, spirituelle et physique des occupants de la région, le peuple Séma:th de la nation Stó:lō; cependant, il y a un siècle, un réseau de canaux, de digues et de stations de pompage a été mis en place pour intensifier l’activité agricole dans la région. Le drainage du lac a eu, et continue d’avoir, des conséquences dévastatrices sur la vie et les moyens de subsistance du peuple Séma:th et d’autres communautés autochtones.
Cette initiative, intitulée Semá:th X̱ó:tsa : Sts'ólemeqwelh Sx̱ó:tsa /Sumas Lake : Great-Gramma’s Lake, a donné lieu à un livre d’histoire pour enfants, à une exposition, à un spectacle de marionnettes, et à des ressources pédagogiques. À l’aide de la mémoire et de l’histoire, ce projet collaboratif évoque une époque où le lac était vivant et invite le public à réfléchir aux répercussions du colonialisme dans leur communauté.
Publicité