Mettre en lumière l'histoire des femmes
Comité Mémoire des femmes de la Fédération Histoire Québec, Montréal (Québec)
Le projet Mettre en lumière l’histoire des femmes est né à l'initiative des historiennes Vicki Onufriu et Marie-Josée Lettre, toutes les deux membres du Comité Mémoire des femmes, un groupe de travail formé en 2021 par la Fédération Histoire Québec. Ce comité rassemble plusieurs chercheuses québécoises reconnues qui œuvrent dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et de la généalogie. Ensemble, de manière bénévole, elles mettent en commun leur savoir et leur expertise pour documenter et faire connaître l’histoire de femmes ou de groupes de femmes qui ont contribué à bâtir le Québec.
Pour ce faire, depuis 2022, elles utilisent de manière originale les médias sociaux pour diffuser gratuitement, chaque semaine, une capsule historique portant sur une femme, ou un groupe de femmes. Chaque capsule présente donc des legs féminins importants. Les femmes que l'on découvre sont des militantes, des figures marquantes ayant laissé une trace dans les domaines des arts, de la politique, de la santé, de l’économie, etc. Le comité s’intéresse également à visibiliser la contribution des femmes autochtones et immigrantes dont les parcours permettent de mieux comprendre la société québécoise. Grâce à une stratégie de communication innovante, le comité a jusqu’à présent partagé plus de 70 capsules éducatives au grand plaisir d’un auditoire toujours grandissant.
Le projet Mettre en lumière l’histoire des femmes comprend de plus un second volet. Toujours en 2022, le comité a créé le Prix Madeleine-Juneau qui a pour objectifs de récompenser et faire connaître des projets développés dans le domaine de l’histoire des femmes au Québec. Le prix fut nommé en l’honneur d'une muséologue-archiviste réputée qui a elle-même consacré sa vie à transmettre et rendre visible sur la sphère publique l’histoire des femmes.
Ainsi, le projet original piloté par le Comité Mémoire des femmes a permis de transmettre des contenus nouveaux, favorisé une coopération étroite entre des chercheuses québécoises renommées, et tourné les projecteurs vers des destins de femmes trop longtemps oubliés.
Publicité