Trousse éducative — Canadiens d’origine chinoise
Des milliers de Chinois opprimés, pauvres et affamés ont quitté leur pays au milieu du 19e siècle. Beaucoup sont venus au Canada dans l’espoir d’améliorer leur sort. Mais peu d’entre eux ont réussi. De nombreux immigrants chinois ont plutôt connu la misère et le racisme.
Leur récompense pour avoir aidé à construire le chemin de fer transcontinal a été une série de lois discriminatoires et de taxes d’entrée, suivies de la Loi d’exclusion des Chinois en 1923. Cent ans plus tard, ces étrangers qui n’étaient pas les bienvenus autrefois et qui se sont battus pour survivre ont enfin connu la prospérité. Certains ont ouvert des restaurants un peu partout au Canada et d’autres sont devenus des héros du hockey.
Dans ce numéro, vous ferez connaissance entre autres avec des résidents de Victoria qui ont refusé la ségrégation dans des écoles réservées aux Chinois, avec un couple formé d’un Chinois et d’une Autochtone inspiré de personnes réelles, et avec la co-rédactrice en chef invitée de ce numéro spécial, Debbie Jiang.
GUIDE DE L’ENSEIGNANT
Ce guide de l’enseignant a été élaboré pour aider les enseignants à utiliser ce numéro de Kayak en classe et permet de traiter les thèmes de l’existence, de la lutte, de la survie et de la reconnaissance.
Toutes les leçons reposent sur le recours à des sources primaires et sont axées sur les concepts de la pensée historique. Les leçons se prêtent à des classes de 5e/6e année jusqu’à la 9e/10e année, et sont faciles à adapter à différents niveaux. Pour accompagner les enseignants, ces derniers trouveront également dans ce guide un document d’information de base et une liste de lectures ou de vidéos à regarder.
Télécharger le document PDF qui correspond au Guide de l’enseignant.
Nous tenons à remercier Flora Fung et Debbie Jiang pour leurs contributions à ce guide. Nous remercions également le ministère du Patrimoine canadien pour son soutien.
Plans de leçons
Plus de Kayak
Publicité
Merci à Patrimoine Canadien pour son appui dans ce projet pédagogique.