Standing in the Doorway: Lived Histories and Experiences of the Chinese Community

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2024
13 novembre 2024

Tribute to Early Chinese Immigrants Foundation Canada, Markham Museum et York Region District School Board Museum & Archives, 
Région d’York (Ontario)

Ce projet collaboratif à multiples facettes commémorait le 100e anniversaire de la loi sur l’exclusion des Chinois. Son objectif était de dénoncer des exemples historiques et contemporains de racisme, tout en soulignant la richesse et la diversité de la communauté chinoise de la région d’York, notamment dans les domaines des arts, de la culture et du sport. Grâce à de nouvelles histoires orales, à des objets prêtés et à des archives familiales, l’équipe du projet a créé un site Web, une exposition matérielle qui sera présentée dans d’autres musées et un programme scolaire itinérant accompagné de ressources éducatives. Les membres de la communauté chinoise locale ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration du récit qui sous-tend ce projet en racontant des histoires personnelles de résilience, de persévérance et d’appartenance.

En partenariat avec les écoles, les dirigeants de la communauté et les établissements d’enseignement, les organisateurs ont fait participer plus de 500 personnes à la création du projet. Standing in the Doorway a mis l’accent sur l’importance de représenter, de reconnaître et d’affirmer les expériences vécues, les histoires et les récits qui sont souvent sous-représentés dans le contexte plus large de l’histoire canadienne. Le projet a eu un impact profond en favorisant la création d’environnements d’apprentissage qui tiennent compte des origines variées des participants et en renforçant les liens au sein de la communauté.