Pascal Bureau
École Selwyn House School, Westmount (Québec)
Pascal Bureau a lancé le défi à ses élèves de 3e secondaire de concevoir des jeux de société éducatifs et ludiques portant sur l’un des grands thèmes de l’histoire de la Nouvelle-France.
Dans la première phase du projet, les élèves devaient en équipe choisir l’un des grands thèmes du curriculum associé à cette période de l’histoire et effectuer une recherche exhaustive reposant sur des sources primaires et secondaires. Le mercantilisme, la colonisation, l’exploration, le commerce des fourrures et l’évangélisation des Premières Nations ne sont que quelques-uns des sujets qui furent explorés par les jeunes.
Pour la seconde étape du projet, les élèves de Bureau devaient imaginer et concevoir un véritable jeu de société commercialisable qui s’appuyait sur leur grand thème exploré. Grâce aux conseils d’auteurs et de professionnels ayant laissé leur marque dans le monde des jeux, ils ont pu élaborer un plan d’action, concevoir des esquisses, créer des prototypes et finalement fabriquer une planche de jeu comme celles que l’on retrouve dans les magasins. Tout au long de cette expérimentation, ils ont appris à utiliser différents types de logiciels ainsi que des outils de production identiques à ceux utilisés par les artisans du monde du jeu.
Dans une dernière phase du projet, les élèves étaient invités à présenter et à tester leur produit lors d’une série d’événements communautaires, mais aussi lors de séances spéciales organisées pour les élèves de niveau primaire de l’École Selwyn House. Les meilleurs jeux ont enfin été soumis à un grand concours organisé par une coopérative québécoise d’auteurs de jeux, un événement qui rassemblait des concurrents de tous les âges et de tous les horizons.
Ainsi, avec son projet qui jumelait l’entrepreneuriat et l’étude de l’histoire de la Nouvelle-France, Pascal Bureau est parvenu à créer pour ses élèves une expérience d’apprentissage à la fois authentique et immersive.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.