Moments marquants du commerce de la fourrure
Cette activité est inspirée de l’article « Au fil du temps » dans le numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada sur le commerce de la fourrure.
Les historiens reviennent souvent sur le passé afin d’en dégager des événements qui constituent des moments marquants – des moments qui ont eu une grande importance pour certaines personnes et certains lieux, et qui ont entraîné des changements. Cette activité vise à explorer les moments marquants du commerce de la fourrure et à inciter les élèves à réfléchir aux répercussions de ces événements sur différents groupes au Canada.
Dans cette activité, on demandera aux élèves de réfléchir aux perspectives historiques, de cerner la continuité et le changement, et d’analyser les causes et conséquences. Pour en savoir davantage sur les six concepts de la réflexion historique, visitez le site du Projet de la pensée historique ou suivez la formation de l’Institut d’été sur la pensée historique.
Activité
1. Individuellement ou classe, lisez l’article « Au fil du temps » du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada sur le commerce de la fourrure.
2. En classe, examinez les événements figurant sur l’échelle chronologique et demandez aux élèves de déterminer lesquels constituent des moments marquants. Utilisez les questions suivantes pour guider les discussions :
- Quel ou quels changements sont survenus à la suite de cet événement?
- Est-ce que cet événement a changé la vie de nombreuses personnes?
- Quel a été l’effet immédiat, à court terme ou à long terme de cet événement?
- Cet événement a-t-il entraîné d’autres changements (effet domino)?
3. Formez de petits groupes. Attribuez à chaque groupe un point de vue à explorer pour cette activité, notamment celui de la Compagnie de la Baie d’Hudson, de la Compagnie du Nord-Ouest, des commerçants de fourrure autochtones, des Métis, des femmes ou même des régions (Terre de Rupert, Ontario, Québec).
Demandez à chaque équipe de dégager trois événements qui constituent des moments marquants, du point de vue du groupe qui lui a été attribué.
Ensuite, demandez aux élèves de répondre à la question suivante pour chacun de ces moments marquants : S’agit-il d’un moment marquant ayant eu des répercussions positives, négatives ou neutres (changements à la fois positifs et négatifs)?
Les élèves peuvent inscrire leurs idées et réponses dans ce tableau.
4. Demandez ensuite à chaque équipe de présenter ses choix au reste de la classe et de résumer ses discussions.
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