Perfectionnement professionnel

Depuis 2007, le Projet de la pensée historique a fait appel à des collaborations avec divers partenaires pour organiser les instituts de la pensée historique (IPH) dans différentes villes du Canada. Les IPH ont été suivis par des enseignants, des étudiants des cycles supérieurs, des créateurs de programmes éducatifs, des leaders en perfectionnement professionnel, des historiens et des éducateurs en musée qui voulaient améliorer leur compréhension de la pensée historique et leur façon de l’appliquer dans différents contextes.

Pour 2024-2025, nous sommes fiers de vous offrir deux possibilités de perfectionnement professionnel :


Quelle histoire! Développer ses compétences pour la recherche en histoire grâce aux Fêtes du patrimoine

Cette série d’ateliers a été imaginée spécialement pour les enseignants. En y participant, ils découvriront des ressources éducatives utiles et recevront des conseils qui leur permettront d’accompagner leurs élèves lors de la réalisation de projets de recherche en histoire, et cela, que ce soit pour choisir des sujets de recherche pertinents, développer des questions d’enquête efficaces ou encore rassembler des corpus de sources historiques utiles. Au terme de la formation, les enseignants seront mieux outillés pour évaluer efficacement des projets de recherche en histoire et particulièrement ceux créés pour le programme des Fêtes du patrimoine.

La formation sera offerte en français ou en anglais et hébergée sur la plateforme Zoom.

Quand ? Octobre à décembre 2024

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Institut virtuel de la pensée historique

L’institut virtuel de la pensée historique propose une introduction à la pensée historique et vous permet de développer votre expertise dans la conception de programmes, de cours, de modules, de leçons, de projets ou de ressources pédagogiques en histoire qui reposent principalement sur les concepts de la pensée historique.

La formation sera offerte en français ou en anglais et hébergée sur la plateforme Zoom.

Quand ? Janvier à avril 2025

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Entrevues avec les Lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général

Pascal Bureau

Pascal Bureau a lancé le défi à ses élèves de 3e secondaire de concevoir des jeux de société éducatifs et ludiques portant sur l’un des grands thèmes de l’histoire de la Nouvelle-France.

Annie Masson

L’enseignante de 6e année, Annie Masson, s’est intéressée avec ses élèves à la période de la Révolution tranquille au Québec en utilisant des chansons marquantes.

Natasha Camacho

Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Natasha Camacho et ses élèves ont étudié la vie et les réalisations de plusieurs figures marquantes afrodescendantes du Canada d’hier et d’aujourd’hui.

Judette Dumel

Les élèves de 7e année de Judette Dumel ont été conviés à découvrir l’importance de l’immigration dans l’histoire canadienne et plus particulièrement celle de la diaspora afro-canadienne. Composé de nombreuses activités, son projet incitait, en autres, les élèves à rédiger un récit biographique portant sur un personnage historique de la diaspora afro-canadienne.

Denise LeBlanc

C’est avec l’intention de sensibiliser ses élèves de 5e et 6e année primaire aux événements entourant l’Holocauste ainsi qu’aux concepts d’antisémitisme et de racisme que Denise LeBlanc, en collaboration avec l’École en réseau, le musée de l’Holocauste de Montréal ainsi que la Fondation Monique Fitz-Back, a construit son projet.

Francis Lalande

Le projet Histoire à vélo de Francis Lalande est un projet dynamique, écoresponsable et transdisciplinaire utilisant la bicyclette comme moyen d’enseigner l’histoire.

Dominique Laperle

Le projet de Dominique Laperle intitulé Dollard et Groulx vise à permettre une réflexion sur l’instrumentalisation des faits historiques à des fins politiques.

Jean-Philippe Payer

Après des recherches approfondies et des analyses réfléchies, les élèves de Jean-Philippe Payer ont travaillé avec différents outils numériques, dont des imprimantes 3D et des numériseurs 3D, afin de reproduire et contextualiser des artefacts et des objets d’art prêtés par des musées.

Jean-François Gosselin

Les élèves de Jean-François Gosselin, dans le cadre de leur cours d’histoire du Québec et du Canada de troisième secondaire, devaient concevoir une modélisation 3D d’une scène de la Guerre de la Conquête à l’aide du jeu Minecraft.

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