Canada en vedette : Une promesse conjointe
En anishinaabemowin, Gakina Gidagwi’igoomin Anishinaabewiyang signifie « nous sommes tous des peuples des traités ». Qu’est-ce que cela signifie? Et pourquoi cet énoncé est-il important? Il est essentiel de comprendre l’esprit et l’intention des traités pour comprendre la relation établie entre les Premières Nations et le Canada dans le cadre de ces traités.
Selon les Aînés, les Premières Nations occupent ce territoire depuis la nuit des temps et ont été placées ici par le Créateur. Tout ce qui s’ensuit repose sur cette idée.
Dans cet épisode de Canada en vedette, l’animateur Darrell Stranger explique la vision du monde des Premières Nations lorsqu’elles négociaient un traité, comment les gouvernements colonialistes signifiaient leur compréhension des traités et en quoi les traités sont encore importants aujourd’hui.
La série
Inscrivez-vous à l’un de nos bulletins et nous vous informerons de la date de diffusion du prochain épisode.
Au sujet de la séries
L’histoire établit le contexte nécessaire pour comprendre les enjeux du jour et les débats de société d’aujourd’hui. Elle nous aide à comprendre les notions de changement, de conséquences et de progrès, et nous donne les outils pour interpréter le monde qui nous entoure. En cette ère d’information, marquée par une polarisation croissante, l’histoire est plus que jamais essentielle pour favoriser une réflexion approfondie et un dialogue respectueux.
Canada en vedette est une série de vidéos en cinq parties qui vise à expliquer le contexte de certains enjeux canadiens actuels en remontant dans le temps et en soulignant certains événements clés et points marquants.
Chaque vidéo est accompagnée de ressources connexes (ci-dessous), incluant des guides et stratégies pour les enseignants, afin que les participants puissent approfondir leur connaissance du sujet abordé.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Nous remercions The Northpine Foundation pour son appui au projet « Canada en vedette ».