Poussière et dépression

Des familles des Prairies dans les années 1930 regardent leurs fermes — et leurs espoirs — partir en poussière en attendant la pluie.

Créé par Histoire Canada

Mis en ligne le 15 décembre 2021

Cet épisode est le deuxième de notre nouvelle série d’animation intitulé « Parcelles d’histoire ». La série explore un vaste éventail de sujets, de la lutte contre le racisme à Africville, en Nouvelle-Écosse, au combat historique pour le droit de vote des femmes, en passant par la survie difficile à l’époque du Dust Bowl dans les années 1930. Chaque épisode palpitant souligne le courage, la créativité et la persévérance de Canadiens.

Leçon supplémentaire

Poussière et dépression

Dans cette leçon, les élèves mènent leurs propres recherches sur le « bol de poussière ».

Ne ratez pas un seul épisode!

Inscrivez-vous à l’un de nos bulletins et nous vous informerons de la date de diffusion du prochain épisode.

La série

Se souvenir d'Africville

La ville de Halifax détruit une colonie de Noirs qui existe depuis 150 ans, faisant ainsi disparaître toute une communauté, mais pas son esprit.

Les hommes du chemin de fer

Prenez le train à travers le Canada avec les porteurs de voitures-lits noirs alors qu’ils luttent pour leurs droits.

Pas de vote pour les hommes!

Nellie McClung et un groupe de suffragettes organisent un « faux parlement » pour faire valoir l’égalité des femmes.

Pilote et espion

Le Sino-Canadien Kam Len « Doug » Sam est pilote pour l’Armée de l’air canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après que son avion a été abattu en France, il devient un espion au service des Alliés.

Feu de broussailles

Faites connaissance avec Tom Longboat, un coureur de fond Onondaga, qui deviendra un athlète de calibre mondial.

Le projet « Parcelles d’histoire » est inspiré des bandes dessinées publiées dans Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada. Elles sont écrites par la rédactrice en chef, Nancy Payne, illustrées par Alex Diochon, et publiées par la Société Histoire Canada.

Relié à Environnement