Un passé ombrageux : aborder des sujets difficiles de l’histoire du Canada
De plus en plus, les musées, les enseignants, les chercheurs et les organismes qui se consacrent au patrimoine cherchent des façons d’aborder des sujets historiques sensibles et difficiles avec tact et de manière inclusive. Les thèmes du colonialisme, du génocide et d’autres formes d’injustice et de violence peuvent être contestés ou traumatisants, il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter adéquatement de ces sujets.
Comment lancer une conversation productive et respectueuse sur ces épisodes moins glorieux de notre passé? Comment rendre compte des injustices du passé dont ont été victimes certaines communautés marginalisées, tout en reconnaissant la dignité et la capacité d’agir des personnes concernées? Comment habiliter nos publics à composer avec le legs de ces histoires?
Le Forum Histoire Canada a ressemblé des experts provenant de différents domaines. Ensemble, ils ont exploré les meilleures façons de raconter des histoires difficiles dans un contexte d’expositions en musées ou de programmes publics, mais également dans un cadre d’enseignement et de recherche. Cet événement visait à transmettre aux participants des connaissances, des ressources et la confiance nécessaire pour aborder un contenu historique délicat et cela d'une manière responsable et efficace.
Cet événement comprendra les présentations de :
Voir les présentations
Notez que pour le moment, les présentations sont offertes uniquement dans la langue utilisée en direct par les intervenants lors du Forum.
RESSOURCES RECOMMANDÉES
Articles en ligne
Le Musée canadien de l’histoire. Conseils pour l’enseignement de sujets historiques difficiles.
Gibson, Lindsay. « Interroger le passé. » Canada's History magazine, février-mars 2019.
Hirsch, Sivane, Sabrina Moisan et Audrey Bélanger. « Aborder des thèmes sensibles à l’école secondaire : constat sur la situation en enseignement de l’histoire et de l’éthique. » HistoireCanada.ca
Ressources pédagogiques
De qui doit-on se souvenir… et comment? Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada
Plan de leçon: Se préparer aux conversations difficiles. HistoireCanada.ca
Penser aux commémorations historiques. The Critical Thinking Consortium (TC2).
Vies volées: Les Peuples Autochtones au Canada et le régime des pensionnats. Facing History and Ourselves Canada.
Sites Internet
Musée Holocauste Montreal (voir un guide de référence pdf pour les éducateurs.)
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.
Important : La nomination n’est qu’une première étape; une fois celle-ci franchie, la personne proposée doit également préparer par elle-même un dossier de candidature. Elle devra répondre à une série de questions et fournir un certain nombre de documents justificatifs. Notez que le processus requiert du temps.
La date limite pour soumettre un dossier est le 10 avril.
Thèmes associés à cet article
Publicité
Power Corporation du Canada
Principal commanditaire du 15e Forum Histoire Canada
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.