Raconter les histoires authentiques des peuples autochtones
Depuis l’arrivée des premiers explorateurs sur les côtes de l’Amérique du Nord, les histoires des peuples autochtones ont représenté un grand pan de la vaste histoire du continent. En tant que partenaires commerciaux, dès les débuts des colonies, les Autochtones ont joué un rôle clé dans l’exploration et le développement d’un territoire que l’on appellera plus tard le Canada.
Et pourtant, l’histoire des Premières Nations du Canada racontée dans nos écoles et nos manuels d’histoire n’a pas toujours été exacte et exhaustive, et tenait rarement compte de leur point de vue. Éclipsée rapidement par d’autres histoires, une grande partie de leur vie nous demeure encore inconnue. Au cours des dernières années, nous avons compris que ces histoires sont essentielles pour comprendre l’évolution du lien entre les peuples autochtones de ce continent et ceux qui sont venus exploiter ses richesses et en faire leur nouvelle patrie.
Le 150e anniversaire de la Confédération qui arrive à grands pas, combiné à une reconnaissance récente des pensionnats autochtones au Canada, de la rafle des enfants autochtones des années 1960 et de la mise en œuvre des traités modernes ou originaux font de 2016 le moment idéal pour faire découvrir ces histoires. La nature continue et contemporaine de l’histoire autochtone, que l’on s’attache à perpétuer dans la sphère publique, permet de placer les histoires des Autochtones et la diversité des points de vue sur ces histoires, au cœur d’une conversation sur l’histoire, la nation et nos archives.
Thèmes associés à cet article
Publicité