Jessica McIntyre

Lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2024
13 novembre 2024

Glebe Collegiate InstituteOttawa (Ontario)

Lancé en 2021, le projet True North invitait les élèves de 10e année à explorer la vie des infirmières militaires canadiennes, des membres du 2e bataillon de construction et des médaillés militaires canadiens, afin de mettre en lumière les contributions souvent négligées de ces personnes. Les élèves ont joué le rôle de détectives en se plongeant dans les dossiers de service militaire, les journaux de guerre et d’autres sources primaires. Ils ont comblé les lacunes de leurs recherches en consultant des historiens, des professionnels des musées et même des descendants encore vivants de leurs sujets de recherche. Ce processus a aidé les élèves à prendre conscience de l’étendue des connaissances disponibles pour se renseigner sur le passé, bien au delà des manuels et des ressources.

Le projet a favorisé l’établissement de partenariats précieux avec des institutions telles que le Musée canadien de la guerre, Bibliothèque et Archives Canada, l’Université d'Ottawa et l’Université de Carleton. Les efforts des élèves ont abouti à la production de documentaires, de fichiers balados et d’expositions qui mettent en valeur leurs recherches et sensibilisent le public à ces récits importants. L’approche pratique a permis à des élèves d’horizons différents d’acquérir des compétences cruciales en matière de réflexion historique et une plus grande confiance en leurs capacités.

Le projet True North a transformé les élèves en archivistes, en historiens et en conteurs. Leurs expériences et conclusions n’enrichissent pas seulement le paysage éducatif, ils amènent aussi les élèves à se considérer comme des participants actifs dans le récit de l’histoire du Canada.