Annie Masson
École d'éducation internationale Filteau, Québec (Québec)
L’enseignante de 6e année, Annie Masson, s’est intéressée avec ses élèves à la période de la Révolution tranquille au Québec. À travers l’analyse de chansons et la lecture d’un riche dossier documentaire, ils ont pu ensemble découvrir les éléments marquants de cette période en établissant des faits, en les mettant en relation et en faisant des liens avec des réalités différentes de notre société d’aujourd’hui.
Pour orienter leurs recherches, Masson et ses élèves ont voulu répondre à la question suivante : Est-ce que les chansons québécoises sont représentatives de la société québécoise entre 1960 et 1980? La lecture et l’examen d’un corpus de sources primaires et secondaires, le visionnement de films documentaires et l’écoute, puis l’analyse de textes de chansons québécoises de cette époque, ont permis aux élèves de proposer des réponses articulées et cohérentes à une question de recherche ambitieuse pour des jeunes de douze ans. À travers leur quête, ils ont pu, dans un environnement d’apprentissage ludique et amusant, mieux comprendre l’histoire de cette période, découvrir des événements charnières, et surtout s’imprégner d’éléments propres à la culture québécoise.
Dans la dernière phase du projet, les élèves ont mis en pratique leurs apprentissages en observant cette fois l’époque dans laquelle ils évoluent. Ils ont réfléchi aux chansons et aux interprètes qui les accompagnent dans leur quotidien pour voir si les sujets et les thèmes abordés de nos jours dans les paroles de chansons sont encore le miroir de notre société.
Ainsi, en imaginant ce projet pour ses élèves, Annie Masson leur a permis de développer d’une manière durable leurs compétences de réflexion historique en plus d’éveiller leur attachement pour un riche pan de la culture québécoise qui leur était méconnu auparavant.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.