Thomas King
Guelph (Ontario)
Thomas King est un auteur à succès canadien dont le travail a amené les préoccupations autochtones à l’avant-plan de la société canadienne et mis au défi ses lecteurs de réexaminer les approches occidentales de l’histoire.
Grâce à son humour très caractéristique et à sa maîtrise du conte, Thomas King convie ses lecteurs à prendre part à des conversations difficiles sur la colonisation, le racisme, la dégradation de l’environnement et les injustices historiques et modernes dont sont encore victimes les peuples autochtones en Amérique du Nord. Son ouvrage reconnu, The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America, repose sur l’intelligence et l’esprit vif de l’auteur pour exposer les efforts déployés au fil des siècles pour détruire l’indigénéité dans le but de justifier le vol et l’effacement des cultures, des histoires et des identités autochtones.
King, en véritable pionnier, traverse les genres sans rupture, éduque et divertit ses publics par ses œuvres de fiction littéraire, ses essais et sa poésie, ainsi que par la radio, le cinéma et la télévision. Son écriture distinguée et sa carrière en enseignement ont inspiré des générations d’auteurs, de conteurs et d’enseignants autochtones.
Par ses écrits, son enseignement et son travail de défense, King a brisé les stéréotypes et placé les voix et les expériences des Autochtones au cœur de son travail. Son œuvre s’est révélée une précieuse contribution aux conversations difficiles sur la réconciliation et un avenir plus juste et plus équitable pour les peuples autochtones du Canada.
Publicité