Sylvia D. Hamilton
Grand Pré (Nouvelle-Écosse)
Sylvia D. Hamilton est actuellement l’une des historiennes publiques les plus influentes du Canada, acquérant cette réputation d’excellence au cours de quatre décennies d’histoire. Mme Hamilton, descendante directe des réfugiés noirs (survivants) de la Guerre de 1812, a laissé une marque indélébile sur l’histoire des Noirs, tout en enrichissant et en recadrant nos conceptions de l’histoire canadienne et de ses personnages.
Elle a consacré sa vie à faire connaître les luttes et réalisations des Canadiens d’origine africaine, et à les présenter au grand public en produisant et en réalisant des films documentaires, en donnant des conférences, en écrivant des essais et de la poésie et en créant des installations d’art multimédia.
Parmi ses réalisations primées, mentionnons Black Mother Black Daughter, Portia White: Think on Me et The Little Black School House. Ses essais sont des références savantes dans le domaine, au même titre que sa poésie, et sont amplement mis en valeur dans les écoles et universités du pays.
Ses installations multimédias combinent du texte, des images fixes et mobiles, des enregistrements sonores et des objets pour explorer les thèmes interreliés de l’histoire personnelle et collective des Canadiens d’origine africaine à travers leurs vies et leurs expériences, au fil du temps et en divers lieux.
Tout au long de sa carrière d’historienne, d’artiste et d’intellectuelle, Mme Hamilton a joué un rôle crucial pour transformer les textes narratifs sur l’histoire et la culture du Canada et sur la survie et la résilience des Noirs dans ce contexte. Son œuvre, créative et déterminée, est marquée par la conviction qu’il est possible d’apporter des changements sociaux transformateurs.
Publicité