Transcription Sur les traces de Dubuc
Le projet de balado c'était pour faire connaître à toute la population, puis à tous les Canadiens et Canadiennes, Julien-Édouard-Alfred Dubuc. Donc on a développé ce balado-là avec Balado Boréal qui est une compagnie qui produit des balados en région. Donc on a travaillé avec un historien, Gaston Gagnon, qui connaît très bien l'histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi.
La Compagnie de pulpe de Chicoutimi c'était Dubuc qui en est l’un des fondateurs et qui l’a dirigée comme directeur-gérant. Donc c'était vraiment ce personnage-là qu'on voulait faire découvrir. Puis par rapport à sa vie, on a découpé le balado en cinq épisodes assez courts, d'une vingtaine de minutes.
Donc remplis d'émotions pour bien faire comprendre ce grand homme qui a développé cette compagnie-là, mais qui a aussi développé la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dubuc c'est quelqu'un de très connu dans la région — très connu, oui et non. Dans le fond, le balado, ça servait aussi à le faire connaître.
Puis l'impact durable, c'est que ce produit-là, qui est audio, il va perdurer dans le temps. Puis ça va permettre à tout le monde de s'approprier cette histoire-là, de la découvrir, mais aussi en même temps de découvrir la Pulperie de Chicoutimi parce que le musée est en fait sur le site historique de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi.
Donc tout ça est lié. Puis comme ça, avec ce produit-là, qui va voyager partout à travers le monde, donc c'est une porte ouverte sur l'histoire. C'est l’une des premières fois que pour la Pulperie qu’on fait un balado. C’était le premier. Puis je pense qu'on a bien réussi — ils ont bien réussi — je dois le dire, c'est important.
Les gens à Chicoutimi, à Saguenay, connaissent la rue Dubuc, connaissent le pont Dubuc, connaissent même le comté de Dubuc, mais connaissent beaucoup moins le personnage. Avec ce balado, je pense que ce sera une belle façon de pouvoir identifier cet homme qui a marqué quand même l'histoire de Chicoutimi.
Quand on regarde ça, au début des années 1900, je pense que c'est quelqu'un qui a marqué Chicoutimi. Il y a lui et il y en a d'autres aussi qui ont marqué l'histoire et je pense que le musée a ce rôle-là. Que cela soit maintenant en balado, que cela soit en vidéo, que cela soit en exposition, toutes les façons sont bonnes pour remémorer, redonner l'histoire de la région.
Puis même des fois, au niveau du Québec, il y a des expositions qui sont un petit peu plus d'ampleur, mais je pense que c'est important de favoriser ces outils-là qui sont maintenant de toutes sortes. C'est très important de savoir d'où on vient et qui était avant nous. Je pense que c'est ce qui fait qu'on peut aller un petit peu plus loin.
Je pense que c'est en partant de ça. Quand l'on sait ce qu'ont fait nos gens, les gens qui étaient-là avant nous, c'est peut-être plus facile de voir ce qui s’en vient. On a encore de gros défis à Saguenay et je pense que quand on regarde des hommes comme monsieur Dubuc, c'est peut-être encourageant de voir ce que ce monsieur-là a fait.
Alors je pense qu’indirectement c'est quelque chose qu'on peut donner aux gens dans la région. Je pense que c'est vraiment une reconnaissance d'importance. Pour la communauté, pour la Pulperie de Chicoutimi, pour l'équipe aussi, donc il y a plusieurs niveaux de reconnaissance dans ce prix-là.
Mais je dirais davantage pour la découverte de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, c'est surtout pour cette raison-là. Puis aussi la connaissance de l'histoire québécoise, mais canadienne aussi, qui est malheureusement mal connue. Puis les Prix d'Histoire Canada sont bien là pour ça aussi faire connaître l'histoire.
Mais enfin, pour la Pulperie, c’est quand même un jalon important ce balado-là puis la reconnaissance du Prix Histoire Canada parce que c'est en même temps un remerciement pour le travail qu'on a fait, mais en même temps, ça nous dit qu’on était dans la bonne voie avec ce projet-là.
Puis l'histoire, pour la Pulperie, c'est l'un des éléments les plus importants de notre organisation. Alors je peux dire que cela, ça enveloppe, c'est vraiment un cadeau qui enveloppe l'ensemble de l'histoire, puis qui est livré à la population. Puis on dit à la population : écoutez-les, ça s’écoute vraiment facilement et c'est agréable à écouter.
Publicité