Eric Chassé
École internationale Lucille-Teasdale, Brossard (Québec)
Après avoir effectué une recherche portant sur un bâtiment historique et caractéristique de l'époque de la Nouvelle-France, les élèves d’Eric Chassé devaient reproduire à l'échelle le bâtiment choisi.
À l’étape de la recherche, les élèves ont dû extraire et répertorier des informations de manière critique dans le but de concevoir leur projet, mais aussi afin de bien comprendre les fonctions du bâtiment reproduit et son importance.
Des sources écrites, visuelles et même physiques furent consultées à ce stade. Des intervenants extérieurs, œuvrant dans le domaine patrimonial, ont été invités à accompagner les élèves afin de les épauler dans ce travail d’investigation.
Tout au long de l'activité, les élèves devaient présenter les fruits de leurs découvertes à leurs pairs en plus de justifier chacune de leurs décisions.
Cette situation d'apprentissage faisait intervenir plusieurs disciplines comme les sciences, l'architecture, le français, les mathématiques, la sociologie et les arts plastiques, mais elle demeurait avant tout centrée sur l'histoire et s'articulait d'abord et avant tout autour de la pensée historique.
Ainsi, au-delà de l'authenticité des reproductions ou de la précision des détails historiques, ce projet visait le développement d'une méthode de recherche structurée, génératrice d'échanges sociaux riches entre les élèves.
Ils ont ainsi pu mieux comprendre les principes fondateurs de leur pays, démystifier les méthodes de construction des bâtiments d’époque, en apprendre plus au sujet de la vie quotidienne des premiers colons en plus d’être sensibilisés à l’importance et à la qualité de nos archives.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.