Quelle histoire! Développer ses compétences pour la recherche en histoire grâce aux Fêtes du patrimoine

Mis en ligne le 24 septembre 2024

La Société Histoire Canada, en partenariat avec Penser historiquement pour l’avenir du Canada, est heureuse de présenter une nouvelle formation de perfectionnement professionnel s’adressant aux enseignants participant au programme des Fêtes du patrimoine ou souhaitant entreprendre un projet de recherche en histoire avec leurs élèves.

Le programme des Fêtes du patrimoine a été créé en 1993. Il offre une occasion unique aux élèves d’explorer des histoires qui leur sont chères tout en développant leurs compétences et leurs habiletés pour la recherche. Le programme leur permet ultimement de partager les fruits de leurs apprentissages lors d'un événement communautaire festif.

Cette série d’ateliers a été imaginée spécialement pour les enseignants. En y participant, ils découvriront des ressources éducatives utiles et recevront des conseils qui leur permettront d’accompagner leurs élèves lors de la réalisation de projets de recherche en histoire, et cela, que ce soit pour choisir des sujets de recherche pertinents, développer des questions d’enquête efficaces ou encore rassembler des corpus de sources historiques utiles. Au terme de la formation, les enseignants seront mieux outillés pour évaluer efficacement des projets de recherche en histoire et particulièrement ceux créés pour le programme des Fêtes du patrimoine.

Les quatre séances de 90 minutes de la formation se dérouleront d'octobre à décembre 2024. La série sera offerte en ligne, via la plateforme Zoom. Elle sera aussi offerte en anglais.

Le coût de l’inscription est de 100 $ + TPS. Les participants auront accès aux enregistrements des séances et à toutes les ressources partagées.

Horaire :

Les séances en français se dérouleront les mardis de 19h à 20h30, heure de l'Est (le 29 octobre, le 12 novembre, le 26 novembre et le 10 décembre 2024).

  • Première séance : le 29 octobre — 
Introduction au programme des Fêtes du patrimoine / les questions d’enquête en histoire
  • Deuxième séance : le 12 novembre — Les sources et leurs interprétations
  • Troisième séance : le 26 novembre — Synthétiser les éléments de recherche et présenter des conclusions
  • Quatrième séance : le 10 décembre 
— Des stratégies d’évaluation

Coût de l’inscription :

100,00 $ + TPS

Ressources :

Les cinquante (50) premiers participants inscrits recevront une trousse de ressources éducatives créées pour le programme des Fêtes du patrimoine. Celle-ci comprend des exemplaires imprimés de Quelle histoire!, une publication destinée aux élèves et qui les guidera lors des différentes étapes de la réalisation d’un projet de recherche en histoire ; des affiches pratiques pour la salle classe, et un accès à des ressources éducatives offertes dans un format numérique. Notez que les quantités sont limitées et seront distribuées selon le principe du premier inscrit, premier servi. De plus, les participants auront un accès en tout temps aux enregistrements des séances, aux diapositives utilisées et à un certain nombre de ressources présentées au cours de la série.

Enfin, les enseignants qui compléteront la formation auront la possibilité de soumettre leur candidature pour assister à une rencontre en personne — toutes dépenses payées — afin de développer davantage leurs connaissances du programme des Fêtes du patrimoine et agir éventuellement comme ambassadeur du programme dans leur milieu. Cet événement devrait normalement se dérouler à Ottawa en avril 2025. Plus de détails à ce sujet seront donnés dans un futur proche.

Formatrice :

Pour leur formation, les participants seront guidés par la Dre Catherine Duquette, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi. Madame Duquette est spécialisée en didactique de l’histoire (pensée historique, conscience historique, évaluation et formation continue). Elle sera accompagnée par des invités différents lors de chacune des séances.

Inscription :

Notez que vous pouvez vous inscrire simplement en complétant deux (2) courtes étapes.

Veuillez d’abord remplir un premier formulaire ci-dessous avec vos coordonnées. Une fois ces informations soumises, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien vous permettant d’effectuer dans un second temps votre paiement en ligne sur une plateforme sécuritaire. N’hésitez surtout pas à joindre Jean-Philippe Proulx si vous aviez des questions.

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