La vérité avant la réconciliation
« L’éducation est ce qui a mené à ce gâchis, mais c’est aussi grâce à elle que nous allons nous en sortir »
— L’honorable Murray Sinclair
Depuis 2020, la Société Histoire Canada est fière de collaborer avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la création d’une publication annuelle distribuée dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Chaque publication, qui présente un contenu créé par des aînés, des conteurs, des artistes et des enseignants autochtones, est distribuée gratuitement dans les écoles canadiennes.
La publication de 2024, Mino-pimatisiwin : Vivons la bonne vie, les élèves pourront s'informer sur ces droits et ces responsabilités, et découvrir des Autochtones qui pourront leur servir de modèles. Cette publication spéciale à l'occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation de 2024 encouragera les lecteurs à marcher dans la bonne voie comme alliés, inspirés par des efforts artistiques et communautaires qui favorisent les relations respectueuses.
Vous pouvez également télécharger les publications et les guides des enseignants antérieurs.
Nous invitons les enseignants à faire entendre les voix et les points de vue des Autochtones dans leurs salles de classe pendant toute l’année. Il est important de mettre l’accent sur les histoires des survivants, qui évoquent depuis longtemps la diversité des expériences vécues par les enfants autochtones dans les pensionnats : séparation et isolement, abus physiques, sexuels et psychologiques, résilience et résistance. Ils peuvent également nous faire bénéficier de leurs langues traditionnelles, de leurs pratiques, savoirs et enseignements, transmis de génération en génération. Ouvrez votre coeur et votre esprit, et écoutez leurs histoires.
Nous remercions tous les enseignants qui, chaque jour, prennent part à cet important travail de réconciliation, dans leur classe et dans leur communauté.