Jonrahdesgó:wah
Il y a plusieurs centaines d’années, mon peuple — celui des Haudenosaunee — a vécu une grande période de troubles et de conflits. La guerre causait beaucoup de peur, de deuils et de tristesse.
C’est à cette époque qu’est né l’enfant qui allait devenir le Gardien de la paix. Après avoir rêvé que son petit-fils était venu livrer un message important, sa grand-mère l’a amené avec sa mère vivre dans le village où elle avait grandi.
Le petit garçon a vite commencé à parler aux gens de son village. Il a d’abord expliqué aux enfants que ce n’était pas bien de se battre et qu’ils devaient être gentils les uns avec les autres.
Les enfants sont rentrés chez eux et ont répété ses conseils. Curieux, les parents lui ont demandé de partager sa sagesse avec eux. Il a accepté et a invité tous les gens du village à venir l’écouter. Il leur a dit que c’était à eux de transmettre le bon message et que le moment était venu de mettre fin à la guerre et de travailler pour la paix.
Peu après, le Gardien de la paix est parti à pied et en canot visiter cinq autres nations. Le voyage a été long et le travail a été fait avec grand soin. Le Gardien de la paix a parfois dû faire face à la résistance de gens nerveux à l’idée de déposer leurs armes, de peur d’être attaqués par une autre nation.
Mais lentement, et avec l’aide d’autres personnes dont une femme appelée Jikonsaseh et un homme appelé Hiawatha, il est parvenu à réunir les chefs des nations sénéca, onondaga, cayuga, oneida et mohawk. Quand ils ont tous été là, il leur a parlé du travail qu’ils devaient faire pour conserver la paix qu’il avait établie.
Il a pris comme symbole le grand pin blanc, un arbre aux longues aiguilles autour duquel les gens pouvaient venir se réfugier. Les nations ont placé tous leurs instruments de guerre au pied de l’arbre, dont les grandes racines se sont étendues sur tout le territoire. Les gens pouvaient les suivre pour arriver jusqu’à l’arbre en partant de quatre directions.
Un aigle tournoyait au-dessus de l’arbre pour les alerter si quelque chose risquait de menacer la paix. Les chefs et les mères de clan étaient nommés pour se tenir ensemble autour de l’arbre, et pour travailler avec le peuple dans le but de créer une paix durable.
Le Grand arbre de la paix représente donc les immenses efforts de ces cinq nations (devenues six plus tard) pour créer des liens de paix durables, de même qu’un moyen d’étendre cette paix à d’autres nations.
Aujourd’hui, l’arbre de la paix continue de nous rappeler que nous devons utiliser nos coutumes et nos connaissances pour promouvoir nos objectifs de paix, d’amitié et d’unité.
Le nom de l’arbre de la paix se prononce « djone-ra-dess-go-wa ».
Thèmes associés à cet article
Publicité
Vous pourriez aussi aimer…
Les archives de la Société Histoire Canada conservent les versions anglaise et française de Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.
Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.