FormidARBRES!
Des forts. Des tipis. Du sirop d'érable. Des canots d’écorce. Des cabanes en bois rond. Des charrettes. (Et, oui, des magazines.) Les arbres ont joué un rôle important dans l'histoire du Canada.
Des arbres, il n’y en a pas seulement partout – ou presque – dans le paysage du Canada, il y en a aussi partout dans notre passé.
En fait, les enseignements importants des Haudenosaunee sur Jonrahdesgó:wah, le grand Arbre de la paix, étaient là bien avant que le Canada devienne un pays. Mais il faut dire aussi que, dans de vastes étendues de notre territoire, il n’y a pas d’arbres et il n’y en a jamais eu.
Va voir la section Vrai ou faux pour voir les arbres qui représentent les provinces et territoires, et trouver lesquels nous avons ajoutés nous-mêmes. Regarde l’histoire du point de vue de ce qui pourrait être le plus vieil arbre au Canada dans l'ouest de l'Alberta. Et rencontre un garçon qui participe à une manifestation contre l'abattage d’une forêt ancienne sur l’île de Vancouver en 1993.
En lisant, prends un instant pour réfléchir à toutes les utilisations que nous faisons des arbres, du bois et des produits de bois dans notre vie de tous les jours. Comment pouvons-nous protéger nos forêts pour plus tard?
Thèmes associés à cet article
Publicité
Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.
Les archives de la Société Histoire Canada conservent les versions anglaise et française de Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.