Enseigner l'histoire canadienne : Félicitations aux enseignants-finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général de 2024

Dans cette série de balados, la Société Histoire Canada s'est entretenue avec les finalistes francophones de 2024 du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement.
Mis en ligne le 28 août 2024

La Société Histoire Canada s'est récemment entretenue avec les finalistes francophones du Prix d'histoire du Gouverneur général 2024 pour l'excellence en enseignement. Ce prix reconnaît des enseignants de partout au pays pour leur travail exceptionnel dans le domaine de l'enseignement de l'histoire canadienne. Il s'agit également d'une occasion de promouvoir et de faciliter le partage de pratiques exemplaires et d'idées pédagogiques novatrices au sein de la communauté canadienne de l'enseignement de l'histoire.

Écoutez Jean-Philippe Proulx, coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires, interviewer les enseignants présélectionnés pour ce prix. Vous pourrez ainsi tout savoir au sujet de leurs projets.

Cliquez ici pour découvrir les entrevues réalisées en anglais.


Pierre-Rock Archambault

Académie Lafontaine, Saint-Jérôme, Québec

Ce projet se réalise en deux parties distinctes. D'abord, des élèves écrivent des articles sur l'histoire de leur cour d'école en grand réaménagement en interrogeant le personnel, en explorant des archives visuelles et en analysant les plans de la nouvelle cour. Ensuite, les élèves participent au Projet Photo Poésie, où ils photographient la cour et composent un poème relié à leur cliché en s’inspirant de la poésie de la jeunesse innue. Ils créent ainsi une archive de leur environnement scolaire, offrant une perspective unique du passé, du présent et du futur de leur école. Leur travail est diffusé tant sur le web que sur les murs de l'école, offrant à toute la communauté l'occasion de découvrir et d'estimer leur exploration de l'histoire de leur cour.


Véronique Corbeil

École Saint-Joseph, Sainte-Adèle, Québec

Que diriez-vous de conscientiser les jeunes apprenants à l’importance de prendre soin de l’environnement, et ce, en devenant des prospecteurs écolos ? Par le biais du journal intime d’un chercheur d’or, les élèves découvrent cet événement historique. Intégrant un volet autochtone, ce projet interdisciplinaire et pleinement authentique a permis aux élèves du 3e cycle de construire, par la suite, un site minier (maquette) en suivant les étapes d’exploitation minière. Ces jeunes apprenants ont compris non seulement l’utilité de ces minéraux dans la vie quotidienne, mais aussi le désastre écologique provoqué par l’extraction. Pour terminer, chaque équipe a dû remettre son plan de restauration du territoire à son état naturel tout en respectant les lois ministérielles canadiennes.


Julie Gaudreault

École Panet, Sainte-Béatrix, Québec

Dans le cadre de ce projet, le personnage historique de Louis Cyr a servi de fil conducteur et a su capter l’intérêt des élèves. Afin de répondre à cette grande question, Louis Cyr était-il un homme de son époque, les élèves ont travaillé en équipes en consultant des sources primaires et secondaires tant en classe qu’à la Maison Louis-Cyr. Des objets d’époque, photographies, publications dans les journaux, manuels d’histoire, visioconférence sur l’industrialisation, questions soumises à un historien ne sont que des exemples des sources analysées tout au long de ce projet d’une durée de trois mois. Chaque équipe a eu à se questionner sur un aspect différent de la société québécoise vers 1905 pour comparer la vie de Louis Cyr à celle de ses contemporains. Durant le projet, les élèves ont visité la Maison Louis-Cyr à deux reprises. Lors de la deuxième journée, ils ont accueilli leurs parents et amis et ont fait part de leurs découvertes historiques à la Maison Louis-Cyr en étant les guides dans le musée. C’est avec les yeux brillants et remplis de fierté, tout en dégustant des bouchées préparées par certains élèves ayant exploré le métier d’un jour de cuisinier, que s’est terminé le projet !


Véronique Picard et François Desmarais

École secondaire De Mortagne, Boucherville, Québec

Le projet multidisciplinaire « Tissés serrés » est un survol du cours d’histoire de troisième secondaire, en parcourant les événements, les personnages et les us et coutumes, de Jacques Cartier en 1534, à Lord Durham en 1839. En combinant l’histoire et les arts et en y ajoutant la francisation, l’anglais et le français, environ 200 élèves, dont 135 comédiens, musiciens, chanteurs, costumiers, décorateurs et régisseurs, ont présenté une comédie musicale inédite devant 1 800 spectateurs. Avec la participation des artistes Alexandre Belliard et Marc Angers, la chanson « Pierre Boucher – L’idéaliste » fut composée en classe, enregistrée en studio, jouée lors des trois représentations et sera du prochain album Légende d’un peuple, Tome 10.


Adèle Robitaille et Julien Baby-Cormier

École Saint-Michel, Québec, Québec

Nous sommes deux enseignants qui avons à cœur de faire vivre à nos élèves des activités significatives. En univers social, cela correspond à s'interroger au sujet des transformations et des enjeux liés aux lieux. Il nous semblait donc pertinent que nos élèves s’approprient l’histoire de leur quartier de 1900 à aujourd’hui en explorant le territoire directement. À la façon d’enquêteurs, les élèves ont fait des collectes d’informations sur des sujets directement reliés aux enjeux de leur quartier pour ensuite être en mesure de présenter le fruit de leurs découvertes à l’écrit comme à l’oral. Pour ce faire, nous avons bénéficié de ressources hors pair de la collectivité. M. Jean-Louis Vallée, président de la Société d’histoire de Sillery, et M. Daniel Deschesnes, conseiller pédagogique à la commission scolaire, nous ont offert leur précieuse expertise. Ainsi, nous avons pu démontrer aux élèves que c’est en collaborant avec la collectivité qu’il est possible de faire des apprentissages riches de sens.


Nicolas M. Théoret

Collège Notre-Dame, Montréal, Québec

Le projet « Les cartes de la mémoire : le Canada dans les guerres mondiales » cherche à faire comprendre aux élèves les contributions des unités militaires canadiennes et de leurs membres pendant les guerres mondiales. Ils doivent ainsi créer une série de quatre cartes à collectionner, inspirées des cartes de baseball, en couvrant différents aspects : l'unité militaire, un membre de l'unité, un combat ou rôle de l'unité, et un lieu géographique pertinent. Se déclinant en plusieurs étapes, de la recherche historique à la conception finale des cartes, en passant par la rédaction d'une bibliographie, les visées pédagogiques du projet sont le développement de la perspective et de la pertinence historique chez les jeunes ainsi que l'amélioration de leurs compétences en recherche, en synthèse et en communication.

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