Enseigner l'histoire canadienne : Félicitations aux enseignants-finalistes du Prix d'histoire du Gouverneur général de 2023
La Société Histoire Canada s'est récemment entretenue avec les finalistes francophones du Prix d'histoire du Gouverneur général 2023 pour l'excellence en enseignement. Ce prix reconnaît des enseignants de partout au pays pour leur travail exceptionnel dans le domaine de l'enseignement de l'histoire canadienne. Il s'agit également d'une occasion de promouvoir et de faciliter le partage de pratiques exemplaires et d'idées pédagogiques novatrices au sein de la communauté canadienne de l'enseignement de l'histoire.
Écoutez Jean-Philippe Proulx, coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires, interviewer les enseignants présélectionnés pour ce prix. Vous pourrez ainsi tout savoir au sujet de leurs projets.
Julie Brisson
Jaanimmarik, Kuujjuaq, Québec
La philosophie pour enfants dans un contexte historique est un projet qui a été mené par Julie Brisson dans une classe d’élèves de la communauté de Kuujjuaq au Nunavik. Le projet consistait à présenter aux élèves des événements historiques mettant en scène des valeurs humaines afin de mener un débat avec eux. La parole était grandement accordée aux élèves. Ils posaient des questions et devaient nommer les valeurs de l’époque afin de comprendre les actions posées par les acteurs de l’événement discuté. Ensuite, ils devaient nommer des gestes concrets à poser en lien avec leurs valeurs personnelles actuelles dans l’éventualité où un événement semblable devait arriver aujourd’hui. Les élèves étaient donc amenés à étudier la continuité et le changement, mais surtout à se donner des moyens concrets de revendiquer un pouvoir de changement dans la société actuelle.
Pascal Bureau
Selwyn House, Montréal, Québec
Dans le cadre du cours d’histoire du Québec et du Canada de 3e secondaire, Pascal Bureau a mis sur pied un projet incitant les élèves à s’approprier le contenu du cours. Pour ce faire, ils devaient créer un jeu de société reflétant un thème de la Nouvelle-France. Le projet permettait l'intégration de compétences dans les domaines de l’histoire et l’entrepreneuriat. Les élèves devaient ultimement présenter leurs prototypes dans un concours d’auteurs de jeux de société. Le projet tel qu'imaginé par M Bureau amenait les élèves à interagir avec la communauté de l’école. Ils ont été engagés à toutes les étapes et ont ainsi pu développer leur autonomie. Grâce à ce projet, l’histoire est devenue un véhicule leur permettant de s’épanouir.
Annie Masson
Éducation internationale Filteau, Québec City, Québec
La Révolution tranquille en chansons est un projet qui visait à faire découvrir les faits marquants et les personnages importants de cette période de l’histoire à l’aide de différentes sources primaires et secondaires. C’est entre autres à travers l’analyse de chansons et de dossiers documentaires, tel un journal de voyage de l’Expo 67, que les élèves de 6e année ont été invités à développer leur empathie historique. Au cours du projet, ils ont également eu à établir des faits sur cette période et à les mettre en relation, puis à faire un lien avec ce que nous apprenaient les chansons plus actuelles sur les différentes réalités de la société.
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