L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Julie Gaudreault
École primaire Panet, Sainte-Béatrix (Québec)
Julie Gaudreault s’est intéressée avec ses élèves de 5e année à différents aspects de la société québécoise vers 1905. Le personnage de Louis Cyr — l’homme le plus fort de son époque et figure historique emblématique de la région de Lanaudière au Québec — a servi de fil conducteur pour explorer cette période importante à l’étude dans le curriculum québécois. Pour orienter leurs recherches, les élèves se sont posé la question suivante : Louis Cyr était-il un homme de son époque ?
Pour y répondre, les élèves sont devenus de véritables enquêteurs tant en salle de classe que dans les espaces d’exposition de la Maison Louis-Cyr, partenaire dans cette belle aventure. En groupes d’experts, mentorés par un historien de la région et accompagnés par une conseillère pédagogique, ils ont exploré un aspect particulier de la société québécoise en comparant la vie de Louis Cyr à celle de ses contemporains. Objets ayant appartenu au colosse, photographies anciennes, journaux d’époque, manuels d’histoire, rien n’a été laissé de côté pour produire un corpus de sources pertinentes leur permettant de répondre à leur grande question d’enquête.
Le projet d’une durée de trois mois s’est conclu à la Maison Louis-Cyr. Parents, amis et membres de la communauté ont été conviés à un cocktail dînatoire planifié et orchestré par les élèves avec les équipes du musée et des cuisines collectives du village. Agissant comme de véritables guides, ils ont fait part de leurs découvertes et de leurs apprentissages aux personnes venues les célébrer.
Ainsi, en réalisant ce projet ludique et amusant avec ses élèves, Julie Gaudreault leur a permis de développer d’une manière durable leurs compétences de réflexion historique et de communication en plus d’éveiller leur attachement pour des éléments d’histoire et de patrimoine régional méconnus par eux auparavant.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.