Jo Anne Broders
Smallwood Academy, Gambo (Terre-Neuve-et-Labrador)
Jo Anne Broders et sa classe de 8e année ont entrepris un voyage d’un an pour découvrir et honorer l’histoire d’un cimetière mi’kmaq peu connu à Gambo, à Terre-Neuve-et-Labrador. En l’absence de pierres tombales ou de repères, les élèves se sont attachés à découvrir les noms des treize personnes censées être enterrées dans ce cimetière. Ils ont consulté des archives et travaillé avec le conseil du patrimoine de Gambo et Mi’sel Joe, alors chef de la Première Nation Miawpukek de Terre-Neuve, pour en savoir plus sur l’histoire des Mi’kmaq à Terre-Neuve-et-Labrador et sur les personnes qui reposent dans le cimetière.
Avec le soutien de leurs collaborateurs, les élèves ont rendu hommage aux personnes enterrées sur le site du cimetière en créant des projets individuels tels que des arbres généalogiques, des œuvres d’art et des poèmes. Ils ont également participé à la conception d’une plaque sur laquelle figure une prière mi’kmaq choisie par le chef Joe et ont convaincu la ville d'installer des panneaux indicatifs au cimetière. Le projet a abouti à un événement communautaire, documenté par l’émission Land and Sea de la chaîne de télévision CBC, qui a permis de sensibiliser le public à l’histoire des Mi’kmaq à Terre-Neuve-et-Labrador. Les élèves ont appris à comprendre leur rôle en tant qu’historiens en devenir, en s’engageant à se rendre deux fois par an sur les lieux pour honorer les personnes enterrées et veiller à ce que leurs histoires ne soient jamais oubliées. Grâce à ce projet, les élèves ont été invités à écouter, à apprendre et à agir pour découvrir, partager, préserver et, en fin de compte, développer la connaissance de l’histoire autochtone dans leur ville et dans leur province.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.