Connie Shea
Malachy's Memorial High School, Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le projet Hidden Histories est né d’un programme de lutte contre le racisme offert en partenariat avec le BGC (Boys and Girls Club) du Grand Saint John. Pendant quatre mois, des élèves de 11e et 12e années ont fait des recherches sur des personnages et des événements historiques importants pour le Nouveau-Brunswick et le territoire abénaquis, mais dont les récits ont été trop souvent passés sous silence. Les élèves ont travaillé en équipe, apprenant à analyser les sources de manière critique, à repérer les préjugés et à appliquer les compétences de la pensée historique. À partir de leurs recherches, ils ont sélectionné dix sujets et créé des cartes postales numériques interactives contenant des informations et des illustrations sur la personne ou l’événement choisi. Ils ont publié et distribué 500 cartes postales dans leur communauté et les ont présentées lors d’un lancement public. Les élèves ont également relié chaque carte postale à un site Web interactif offrant plus d’information sur les sujets abordés et invitant le public à donner son avis.
Hidden Histories a favorisé un lien plus profond avec l’histoire de la communauté dans son ensemble, tout en mettant en lumière les récits négligés des Premières Nations, des Noirs et des communautés LGBTQ+. Ce projet a non seulement permis au public de mieux comprendre ces histoires auparavant marginalisées, mais il a également donné aux élèves les moyens de se considérer comme des participants à part entière à la préservation et au partage des divers récits du Nouveau-Brunswick et du territoire abénaquis.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.