Ben Gross et Daniel Kunanec
Don Mills Collegiate Institute, Toronto (Ontario)
Tasting History est un projet interdisciplinaire qui associe des classes de 11e et de 12e année en histoire, en hôtellerie et tourisme, et en industries vertes. Grâce à ce projet, MM. Gross et Kunanec ont cherché à élargir la compréhension qu’ont leurs élèves du judaïsme européen au-delà de l’Holocauste, en soulignant l’importance d’explorer des histoires plus complètes.
Les élèves ont commencé par s’inspirer des mémoires des survivants de l’Holocauste de la Fondation Azrieli pour étudier les traditions alimentaires des Juifs ashkénazes et séfarades. Ils ont sélectionné des plats traditionnels, tels que le tcholent, le pain challah et les latkes, et se sont renseignés sur leur signification historique et culturelle. Ils les ont ensuite cuisinés selon des méthodes traditionnelles dans le four à bois extérieur de l’école, en utilisant des ingrédients cultivés dans la ferme urbaine jouxtant l’école. Tout au long du projet, Pinchas Gutter, survivant de l’Holocauste, leur racontait des anecdotes sur ses souvenirs alimentaires et sa migration au Canada. Cette expérience pratique a aidé les élèves à établir des parallèles entre le parcours de M. Gutter et leurs propres récits sur la façon de devenir et d’être Canadiens, renforçant ainsi leur lien avec l’histoire par le biais du langage commun de la nourriture.
Les élèves ont créé un site Web pour documenter leur apprentissage, partager leurs ressources et leurs recettes, et réfléchir aux liens entre l’alimentation, la culture et l’histoire. Tasting History a favorisé une réflexion critique et un engagement personnel à l’égard du passé, et a permis aux élèves de mieux comprendre les liens entre l’histoire et de nombreux aspects de la vie et de l’apprentissage.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.