Leone Andrea Izzo
Oscar Peterson Public School, Stouffville (Ontario)
Le No. 2 Construction Battalion Project explore l’histoire de la Première Guerre mondiale en mettant particulièrement l’accent sur la première unité ségréguée du Canada. L’objectif du projet était de faire la lumière sur un chapitre essentiel de l’histoire du Canada, marqué par le racisme systémique et la discrimination.
Grâce à des recherches faisant appel à des sources primaires et secondaires, à des artéfacts et à des visites de conférenciers, Leone Andrea Izzo et ses élèves de 8e année ont découvert les histoires méconnues des soldats qui ont formé la plus grande unité ségréguée, entièrement composée de soldats noirs. Chaque élève a créé un site Web évoquant une exposition d’un musée numérique, enrichi de photographies, de documents, de récits historiques manuscrits et d’une carte interactive. La carte permettait aux élèves de localiser des événements importants dans la vie de ces soldats, et d’y indiquer leur date de naissance, ainsi que les lieux où ils ont été formés et déployés. Le jour du Souvenir, les élèves ont transformé leur classe en un musée où ils ont fait découvrir leur projet au reste de l’école.
Le projet a été mené avec le soutien et la collaboration du musée et des archives du conseil scolaire de la région de York, et de l’historienne Kathy Grant, afin d’offrir aux élèves un encadrement et une expérience pratique pour poursuivre leurs recherches, et présenter et commémorer cet élément important de notre histoire. Le projet faisait également écho à la stratégie de lutte contre le racisme anti-Noirs du conseil scolaire de la région de York en mettant l’accent sur les expériences des soldats noirs canadiens et de leurs descendants, et ainsi raconter une histoire plus complète et inclusive de l’expérience du Canada en temps de guerre.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.