Erin Doupe
John F. Ross Collegiate Vocational Institute, Guelph (Ontario)
Erin Doupe a guidé ses élèves de secondaire dans le cadre d’un projet d’histoire locale intitulé The Story of a Soldier, qui portait sur les expériences des soldats de Guelph et de leur famille pendant la Première Guerre mondiale.
Les élèves ont consulté des dossiers d’attestation, des journaux personnels, des articles de journal de l’époque et des sources secondaires pour retracer la vie du soldat qu’ils ont choisi. Ils ont corroboré les données et contextualisé l’expérience de leur soldat, donnant des exemples locaux des grandes tendances et façons de vivre dans un Canada en guerre.
Les élèves ont accordé une attention spéciale aux proches de leur soldat, découvrant à partir des données recueillies des aspects de la vie de ceux et celles qui sont restés au pays. Leurs enquêtes ont permis de remettre en question certains mythes au sujet de la vie au Canada en temps de guerre et mené à des conversations complexes sur le souvenir et la pertinence historique. En outre, ils ont exploré des thèmes liés à la santé publique, au logement et au développement urbain, ainsi que les politiques sociales adoptées après la Première Guerre mondiale.
Les élèves ont transformé leur recherche en textes narratifs, qu’ils ont envoyés, avec une lettre de présentation, à la dernière adresse connue du soldat. Ils ont ainsi réussi à tisser des liens riches avec la communauté, puisque les propriétaires répondaient parfois à leur envoi pour leur exprimer leur appréciation ou leur fournir des renseignements supplémentaires sur le soldat qui avait déjà habité leur maison. Les élèves ont fait une contribution précieuse aux archives historiques de leur communauté, et appris la valeur de préserver le passé pour les générations à venir.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.