Natasha Camacho
École St. Catherine’s Elementary School, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Natasha Camacho et ses élèves ont étudié la vie et les réalisations de plusieurs figures marquantes afrodescendantes du Canada d’hier et d’aujourd’hui. Une attention particulière a été portée à un homme méconnu, le docteur Clement Ligoure, premier médecin noir de la Nouvelle-Écosse et acteur important de la campagne de secours initiée pour venir en aide aux blessés de la funeste explosion d’Halifax survenue en 1917.
La classe de Camacho a voulu, en effectuant une recherche historique approfondie, lever le voile de mystère entourant ce personnage associé à l’histoire de leur ville. Les enfants ont rapidement constaté que le docteur Ligoure avait habité et pratiqué son métier à deux pas de leur école. Ils ont entrepris de rendre compte de leurs découvertes en réalisant différents projets d'écriture, en utilisant les arts plastiques et en réalisant une vidéo informative qu’ils ont présentée à leur école. En partageant ainsi leurs apprentissages, ils ont constaté avec beaucoup d’étonnement que leurs familles et les gens de leur milieu n’avaient, pour la plupart, jamais entendu parler de ce personnage marquant de leur histoire.
Dans un souci de faire rayonner leur travail et leurs découvertes en dehors de la salle de classe, mais aussi d’exercer leurs responsabilités citoyennes, les élèves de Camacho ont écrit une lettre qu'ils ont fait parvenir au maire de la ville afin que la municipalité reconnaisse à sa juste valeur le legs laissé par Clement Ligoure. Dans cette lettre, l’idée d’ajouter une plaque honorifique devant la maison du docteur a été proposée. Le maire a répondu à leur missive et la proposition des élèves a été transférée à un comité patrimonial de la ville qui examinera la requête soumise. Même s'ils n'avaient que six ou sept ans au moment de réaliser leur projet, les élèves de Natasha Camacho ont participé activement à leur apprentissage et ont senti qu’ils pouvaient faire une différence positive dans le monde qui les entoure.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.