Luisa Fracassi
St. Joan of Arc Catholic Academy, Toronto (Ontario)
Luisa Fracassi s’efforce de créer pour ses élèves des occasions d’apprentissage qui favorisent la pensée historique, célèbrent la diversité et font la promotion de la justice sociale. Fracassi a élaboré son projet, « Immigrant Voices », en tant qu’expérience d’apprentissage pour sa classe de 10e année, très diversifiée. Dans un premier temps, les élèves ont participé à deux visites virtuelles et à un atelier organisé par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax. Lors de ces visites, ils ont exploré les expériences des immigrants à partir de leurs souvenirs, d’entrevues et de sources primaires. Dans le cadre de l’atelier, ils se sont familiarisés avec le processus des entrevues d’histoire orale. À partir de leurs apprentissages acquis au Quai 21, les élèves ont ensuite interviewé une personne qui a immigré au Canada en suivant les grandes étapes des entrevues d’histoire orale, soit obtenir un consentement, organiser une préentrevue, rédiger un guide de questions, et retranscrire l’entrevue finale. Les élèves se sont ensuite inspirés de leurs entrevues pour rédiger de courts textes narratifs en format magazine visant à raconter l’histoire d’immigration de leur sujet.
Grâce à ce projet, les élèves ont acquis une expérience pratique de l’histoire orale et ont eu l’occasion d’entamer un apprentissage significatif avec leurs parents, grands-parents et d’autres membres de la collectivité. Ils en ont tiré une compréhension approfondie des expériences et perspectives des immigrants récents au Canada et ont relié leurs histoires à la grande histoire de l’immigration au Canada.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.