Jen Maxwell
W.J. Mouat Secondary, Abbotsford (Colombie-Britannique)
En tant qu’enseignante issue de la société coloniale, Jen Maxwell défend avec ardeur l’apprentissage par le conte et cherche à tisser des liens avec les Aînés et les Gardiens du savoir des communautés autochtones locales. Avec le soutien de son école et de ses collègues, elle a créé un projet interdisciplinaire qui permettait à ses élèves de 12e année d’un grand centre urbain d’obtenir des crédits en études sociales, en anglais et en formation au cheminement de carrière. Les élèves ont commencé par un cours sur les Autochtones où ils ont exploré divers sujets de l’histoire autochtone, en mettant plus particulièrement l’accent sur le legs des structures et systèmes coloniaux. Maxwell a ancré son travail d’enseignante dans les principes de l’apprentissage des Premiers Peuples, développés par le First Nations Education Steering Committee de la Colombie-Britannique, et qui sont axés sur les voix, les perspectives et les chemins de la connaissance des Autochtones.
Les élèves ont examiné attentivement les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et ont suivi les progrès réalisés à ce jour. Ils ont ensuite réfléchi à leurs responsabilités et à leurs rôles individuels en lien avec la réconciliation et ont choisi un appel à l’action sur lequel ils souhaitaient agir. Les élèves ont poursuivi leurs recherches sur un sujet ou un enjeu introduit dans le cadre du cours et créé un projet original afin de présenter leur apprentissage et de mobiliser leur public cible autour d’un acte de réconciliation. Pour Maxwell et ses élèves, la réconciliation est essentielle pour constituer des collectivités plus fortes, composées de personnes capables de réflexion critique et d’empathie, et ce, à tous les échelons de la société et partout au pays.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.